Je suppose que si l'US Army avait décidé d'utiliser les funnie's, les premières vagues auraient eu moins de difficultés à ouvrir les sorties de plage. Je pense aussi aux ESB qui auraient peut etre pu ouvrir les cheminements dans les obstacles de plage de manière plus efficace, quoique...
Vu la manière dont Omaha était battue par les feux des antichars, les funnies, entièrement absorbés dans leur tache auraient été des "sitting ducks" pour les 88, pour ne citer qu'eux... de ce coté la je ne pense pas que leur intervention aurait été "décisive" dans la première phase.
En revanche, dans l'exploitation (ouverture des sorties, déminage de ces sorties, destruction du mur AC de D1 par exemple) ils auraient peut etre permis de gagner du temps, ce qui aurait peut etre conduit à moins de pertes humaines, les troupes étant alors entassées le long de la digue, recevant obus de mortier sur obus de mortier pendant que les engineers se faisaient tuer en essayant d'ouvrir ces fichues sorties...
mon avis est que, meme si les funnies auraient aidé, Omaha serait restée Omaha, avec son horrible cortège de morts et de blessés. Peut etre moins de pertes, pourquoi pas, mais je suppose que cette plage serait restée 'Bloody Omaha" pour ses vétérans...
bon, ce n'est que mon avis, hein...