le retour des gi's

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

comment c'est passé le retour au pays de nos courageux libérateurs après la guerre, ont ils été accueilli comme des héros ? Image ou l'opinion publique ne se sentait pas tellement concernée par le conflit en europe?

cela n'a pas du etre évident le retour à la vie civile des soldats, séparation avec les compagnons du régiment, souvenirs des combats et de la perte d'ami ou de membre de la famille
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

12 janvier 1946, la 82 airborne défile down Vth avenue devant des centaines de milliers de new Yorkais... Chaque retour de bateaux chargés de troupes était une fête...
Image
Innuendo
Messages : 77
Enregistré le : 21 nov., 00:00

le retour des gi's

Message non lu par Innuendo »

Pas comme le retour du Vietnam c'était moins joyeux pour les soldats. Mais c'est encore une autre époque, une autre guerre.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

le retour des gi's

Message non lu par Breizh 44 »

Sympa la photo!
Sa doit vraiment changer de passé de la campagne à la ville Image
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

Cela dit, passé la liesse initiale, on a gentiment prié ces vétérans de bien vouloir la boucler sur "leur guerre", et ce jusqu'en 1984, lorsque Reagan à fait son speech sur la pointe du Hoc... de la est né le phénomène qui perdure encore de la "greatest generation"...

Le problème est toujours le meme, quelque soit le pays: une fois décorés, pansés et démobilisés, ces braves types (qui ont aussi une vie à construire: rappelons nous que ces gars avaient 20 ans, hein) se sont retrouvés dans un monde civil qui ne voulait pas entendre leurs histoires...

combien de fois avez vous entendu les gens dire à propos du grand père racontant sa guerre de 40: "roooh, pépé y radote encore..."?
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

le retour des gi's

Message non lu par Goody »

Tout à fait , dans un autre post!! pourtant le mien je l'ai écouté & il a pleuré quand il m'en parlait & dans un autre j'aurai dis que j'aurai pas fais l'armée parceque j'en avais ma claque quand j'étais gamin et mon père qui était au 3 ème RIMA(à Vannes en 65), mes oncles paras & les autres marins, moi j' ai eu les cheveux longs et les idées courtes, j'ai rencontré la femme de ma vie qui n'ai plus miennne aujourd'hui mais qui m'a donné mon fils qui a 13 ans et qui est l'amour de ma vie, j'ai failli m'engagé mais je ne l'ai pas fait parceque voila mais bon, respect!!
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

j'ai l'impression que l'opinion publique durant les retours des soldats de presques toutes les guerres étaient sévères avec leurs gi's. je comprend pas pourquoi cette rétissence vis a vis de leurs héros Image
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

[quote=us-guerre-ll]Sympa la photo!
Sa doit vraiment changer de passé de la campagne à la ville Image[/quote]

Ba plutot de ruines et d'hostilité a une belle ville bien moderne et des gens heureux
Invité

le retour des gi's

Message non lu par Invité »

A chaque guerre ses "after" De 1918 à 2008, l'indifférence des civils et des politiques ont augmentée crescendo.

Accueillis tel des héros en 1919, ou oubliés comme en 2006-2007-2008 !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

le retour des gi's

Message non lu par 325th GIR »

Et la reconnaissance de leur pays ?
Témoignage de mon ami Ray:( courrier de aout 2007)
" L'armée a mis le temps pour me donner mes médailles. Il y a 8 ans! Elles sont venus dans un paquet avec une note qui disait : Désolé pour le délai. Je suis rentré à la maison en septembre 1945, c'est un bon délai tu ne trouves pas... Je ne suis pas le seul, souvent dans le journal on voit des vétérans de la 2éme guerre mondiale obtenir seulement maintenant leurs médailles...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Débats »