la mèche vendue dès 1942

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
sylvain
Messages : 141
Enregistré le : 27 mars, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par sylvain »

De toute façon je crois que avant le début de la guerre un exercice s'était déjà fait en Normandie avec les Anglais et même les Allemands je crois!!! Image
Image
Invité

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Invité »

Le plus bizarre c'est que hitler avait predit que le debarquement aurait lieu en normandie des 1943, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a confier ce secteur a Rommel, et c'est la qu'apparet toute l'importance du plan "Fortitude" et le sacrifice de nombreux agents et espions de la resistance. Grace a ce plan Hitler a ete convaincu que le debarquement aurait lieu dans le pas de calais, au point de croire a une diversion le 6 juin, la contre attaque des chars auraient peut etre decisive, car juste apres le debarquement, les chasseurs ont ete obliger de retourner en angleterre pour faire le plein d'essence, il y avait donc une sorte de trou d'un dizaine d'heure qui aurait permis aux tanks d'arriver au moin au sud de cean...... Image
hoefie
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par hoefie »

Salut à tous,

Je vous conseille VIVEMENT de lire le livre "FORTITUDE" de Larry Collins.
Le livre, bien que romancé, parle du plan d'intoxication que les alliés en établi pour tromper les allemands.

Il est super !!! et explique comment Rommel, Von Rundstedt et Hitler (+ beaucoup d'autres) ont pu étre trompés.

Bien que je connaissait déjà beaucoup sur le débarquement, et que je connaissait en grande ligne le plan fortitude, ce livre est vraiment très bien détaillé, et apporte une nouvelle perspective (en tout cas pour moi).

Je tiens à préciser: c'est un roman, basé sur des faits réels. Ce n'est pas un livre historique, bien qu'il apporte beaucoup d'informations réelles.

A+

Yves
Invité

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Invité »

En effet exellent livre, un peu trop romancer a mon gouts mais tres instructif, petite precision, Rommel etait certains que le debarquement ce deroulerait en normandie, il n'a pas ete tromper, simplement il na pas reusi a convaincre hitler ou von runsdet, ce dernier etait dailleurs indecis, mais le 6 juin il a tout de suite compris, seul hitler est rester borné dans ses convictions.....
Jerome26
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Jerome26 »

Rommel etait certains que le debarquement ce deroulerait en normandie,
Je suis pas aussi sur que toi sur cette affirmation... Les allemands ne pensaient pas que le debarquement se ferait en Normandie parce qu'il n'y a pas port en eau profonde a proximité. Or un port etait necessaire a l'acheminement de l'approvisionnement des troupes debarquées. A aucun moment les allemands n'ont imaginé a un port artificiel.
Cependant, Rommel etait un homme intelligent, et quand il a visité le mur de l'atlantique, il s'est rendu compte que les defenses etaient quasiment inexistantes. Donc a mon avis par securité, il a fait renforcer les defenses sur les plages de Normandie..

Concernant le livre "Fortitude" je suis tout a fait de ton avis.. C'est un livre tres romancé, mais qui reste instructif.
J'ai lu (je ne sais plus très bien ou) que la Normandie avait été choisie pour ses conditions exécrable niveau météorologique
La normandie a été choisie pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord les faibles defenses allemandes dans ce secteur (autant au niveau du mur de l'atlantique que des unités en secteur)
- Les grandes plages permettant un debarquement plus facile que sur d'autres endroits de la cote

Cependant, les alliés au niveau météo voulaient un temps plutot degagé pour permettre une meilleur localisation pour larguer les troupes aéroportées dans leur zones. Il fallait egalement la pleine lune (toujours pour faciliter le largage et les bombardements), mais aussi des conditions de marée tres spéciales.
Invité

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Invité »

Cherbourg est un port en eau profonde Image
Jerome26
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Jerome26 »

Cherbourg est un port en eau profonde
Exacte mais rappel moi combien de temps les alliés ont mis pour atteindre Cherbourg ;)
Les alliés sans leur port artificiel n'auraient jamais debarqué en normandie car ils n'auraient pas pu approvisionner leurs troupes.. C'est pour ca que la defense des allemands laissait autant a desirer dans ce secteur (sans compter la grande distance avec les ports anglais). Et c'est pour ca que tous ceux qui ont emis cette hypothese du coté allemands n'ont pas été ecouté..
Invité

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Invité »

Exact et Rommel fesait partit de l'un deux, il a d'ailleurs dit a Lang " le sort de l'allemagne se jouera sur ces plages, pour les alliés comme pour nous, se sera le jour le plus long " d'où d'ailleurs le fameux titre du film Image
Jerome26
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Jerome26 »

Blackbird a écrit :Exact et Rommel fesait partit de l'un deux, il a d'ailleurs dit a Lang " le sort de l'allemagne se jouera sur ces plages, pour les alliés comme pour nous, se sera le jour le plus long " d'où d'ailleurs le fameux titre du film :thumright:
Je connais cette phrase mais pour moi "ces plages" ne veut pas dire que les plages de normandie mais toutes les plages du mur de l'atlantique (apres c'est question de comprehension :))
Invité

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Invité »

Ben a ce qui parait il etait sur la cote normande Image
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »