Voici quelques informations supplémentaires que j’ai obtenues depuis mon post de 2007 ci-dessus à partir de sources allemandes:
- Ce canon appartenait à la section de canons antichars moyens de la 14e compagnie antichars (14 Kp.) du Grenadier-Regiment 919. Cette section était armée de 3 canons de 5 cm Pak 38 et de ce 4,7 cm Pak 181(f).
- Cette 14 Kp. compagnie possédait aussi une section antichar lourde équipée de canons de 7,5 cm Pak 40.
- Cette 14. Kp. était mobile. Le canon de 4,7 Pak 181(f) était ainsi tracté par une chenillette Renault UE, probablement celle capturée par les paras US dans la cour de la ferme (photo US bien connue).
Il existe une autre photo bien connue de ce même type de canon – 4,7 cm Pak 181(f) - sur la plage d’Utah Beach, au W5:
http://recherche.archives.manche.fr/?id ... &img_num=1
Par contre ce canon, d’après mes recherches dans les sources allemandes, appartenait à la 15 Kp. (15e compagnie antichars du GR 919) qui, elle, était statique, c’est-à-dire n’avait pas de tracteurs d’artillerie dédiés.
Enfin, la ferme Marmion, codée Wn 11a (W ou Wn ou WN = “Widerstandnest” = point d’appui), abritait au 6 juin 44 le PC de la 4e compagnie de grenadiers du GR 919. Cette compagnie était responsable des points d’appui du littoral de la zone de Ravenoville.
Emmanuel