UNESCO question

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

UNESCO question

Message non lu par Invité »

Juste une petite question:j'ai entendu dire que les plages du Débarquement allaient être classées au patrimoine de l'UNESCO.C'est fait ou pas Image Image


Invité

UNESCO question

Message non lu par Invité »

Je n'en sais rien, mais je pense que c'est pas mal ça. Image
Bye ...


Invité

UNESCO question

Message non lu par Invité »

ça serai une très bonne reconnaissance envers ce lieu chargé d'histoire Image


Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1608
Enregistré le : 03 sept., 23:00

UNESCO question

Message non lu par 325th GIR »

de toute detoute facon le littoral francais est classé zone naturel protégé ... apres il peut etre protégé et recevoir des subventions pour etre restauré qui serait bien Image

tchô et que dieu vous garde ...


Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

UNESCO question

Message non lu par Invité »

Les sites du D-Day, au patrimoine mondial ?

Le conseil régional souhaite demander le classement des plages et autres lieux de la Bataille de Normandie auprès de l'Unesco. Une question évoquée à l'assemblée hier à Caen.
« Les sites de la Bataille de Normandie s'imposent aujourd'hui comme les sites majeurs de l'histoire militaire. » Les élus du conseil régional, en assemblée plénière hier, imaginent bien les plages du Débarquement et autres lieux majeurs ayant marqué la Basse-Normandie en 1944 classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Sans anicroches (tout comme l'a été cette première courte journée d'assemblée), les conseillers régionaux ont voté le principe d'engager une démarche de demande de classement auprès de cette Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

« L'Unesco, a précisé Philippe Bonneau, vice-président, encourage l'identification et la préservation, à travers le monde, du patrimoine naturel et culturel, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité. » Elle reconnaît l'appartenance au patrimoine mondial de sites remarquables, présentant soit des formations physiques, biologiques ou géologiques, soit des monuments, ensembles ou sites « ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique ». « Ça ne saurait être contesté en ce qui concerne la Bataille de Normandie. »

« Ce classement aurait tout son sens, a renchéri le président de la Région, Philippe Duron. Cette bataille reste un emblème, toutes générations confondues, pour la Liberté et viendrait, de surcroît, donner un prolongement naturel au devoir d'histoire dont nous sommes collectivement les dépositaires. » Il concernerait tous les lieux bas-normands recensés, un espace historique parfaitement défini par l'association Normandie mémoire. « 48 % du tourisme en Basse-Normandie est lié à l'espace musées et sites de cette bataille. Ce classement serait un atout certain : on peut estimer l'augmentation de fréquentation des touristes à 30 % dans les sites classés. »

Le patrimoine mondial de l'Unesco compte actuellement 812 sites classés, répartis dans 137 pays, dont trente en France. Chaque année, la France, tout comme les autres pays européens, peut proposer la candidature de deux sites, un naturel et un culturel. « Environ 40 dossiers sont soumis à l'État chaque année », a ajouté Philippe Bonneau. Pour le président Philippe Duron, « il faut qu'on y aille, qu'on se dépêche ».

L'assemblée régionale se poursuit ce vendredi. Le préfet de Région viendra notamment y présenter le bilan d'exécution du IVe contrat de plan Etat-Région.

Nathalie HAMON.

Source : Ouest-France - 23 Juin 2006


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités