
Le régiment canadien British Columbia est actuellement en Normandie. L'occasion pour ses soldats de se recueillir sur les sites des combats de la bataille de Normandie et les cimetières où reposent des centaines d'hommes de leur régiment, morts il y a 68 ans.
Ils ont tous débarqué en juillet 1944 et avaient pour mission de libérer le secteur sud de Caen, dans le secteur de Grainville-Langannerie.
« Ce régiment a connu d'énormes pertes avec 47 chars détruits sur 52 et 240 tués, blessés et prisonniers, raconte Michel Le Baron, maire de Cintheaux et président du comité Juno. 43 hommes dont deux majors, un lieutenant et un capitaine sont enterrés à Cintheaux. » Les Canadiens ont été encerclés par l'armée allemande à la cote 111, à Rouvres, début août 1944. « En fait, ils se sont trompés de collines. Ils devaient aller à la cote 195 », se souvient Edouard Podyma, vétéran polonais, qui a participé à la libération de ce secteur. « Il faisait nuit. Au lieu de prendre la route de Grainville-Langannerie, ils ont pris celle de Maizières vers la cote 111. Ils ont été encerclés par les Tigres panzers allemands. Ceux-ci ont ouvert le feu. Le combat a duré dix heures et a été à sens unique. »
Après avoir déposé une gerbe à la nécropole de Cintheaux, le British Columbia a rejoint cette cote 111, à Rouvres, sur les lieux où sont tombés héroïquement leurs camarades.
Un article publié sur Ouest-France.fr le 8 août 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm