Ce film est un bijou et devrait être vu par tous. Notamment par les propos de respect, de réconciliation et d'histoire qu'il diffuse. Il ne faut certes pas oublier, mais il ne faut reproduire les erreurs passées.
Pour une fois, le témoignage d'un survivant est recueilli directement sur les lieux du drame. Les souvenirs de M. Hébras étant très précis, le voir témoigner devant sa maison ou la grange Laudy où il fut fusillé est précieux. Couplé avec le récit de Jean-Marcel Darthout, l'histoire de M. Hébras en devient donc plus poignante et finalement pas si lointaine. Mais comme il dit lui-même, tout cela est difficile à imaginer et donc à croire.
--> Si vous avez l'occasion de voir ce film ou de vous le procurer, regardez-le mais surtout diffusez-le au plus grand nombre.
La projection était suivie d'un débat en présence de Robert Hébras, du maire actuel d'Oradour, du réalisateur et son collègue historien, d'une élue de la région Limousin et également d'un maire allemand bavarois ayant œuvré à la réconciliation. Bien que l'initiative du débat soit louable et la présence d'un survivant unique et magique, cette discussion n'a pas apporté de réponses à la question posée : comment travailler à la réconciliation après un drame comme Oradour ? Les questions posées me parurent convenues et inutiles et n'abordèrent que trop peu le procès de Bordeaux et celui de Heinz Barth.
En tout cas et pour en finir, la soirée fut admirable, mais tout particulièrement ce film que je vous conseille vivement. La présence de R. Hébras fut en quelque sorte un cadeau.
Les références du film :

http://www.oradour-lefilm.com/a-propos/le-film