Nous avons trois catégories de passionés :
- les multi-passionés : Ce sont des personnes qui s'interessent à tout sur la seconde guerre mondiale. Americain, anglais, français, allemand, etc ... para, infanterie, aviation, etc ... , tout y passe. Ils sont passionés par la période de la seconde guerre et c'est tout ...
- les passionés particulier : Ils sont très nombreux. Leur passion, c'est la seconde guerre mondiale. Petit à petit, ils se sont attachés à desdivisions : la 101ème, la 90ème , etc ... Ils conaissent le débarquement sur les plages, dans les airs, en Afrique, en Europe, dans le pacifique, ... Ils savent que la guerre ne s'est pas gagné à 150 hommes mais à des milliers. Des morts, il y en a eu partout. Ils prefèrent une division par rapport aux autres, ce qui ne siginifient pas qu'ils n'aiment pas les autres. C'est comme avec nos profs, on en aime bien un, ça veut pas dire qu'on aime pas l'autre. Passons maintenant à la troisième catégorie ...
-les " passionés " : Depuis la sortie de Band of brothers, beaucoup de gens sont devenus " passionés " par la seconde guerre. Quand on leur demande l'itinéraire des forces américaine, ils vous répondent : Normandie- Hollande-Belgique-Allemagne-Nid d'aigle. Ils vous assurent que la guerre s'est gagné gràace a la Easy compagnie. Du style " Le débarquement sur les plages auraient raté sans Winters à Brecourt ". Il y a hereusement quelques exceptions qui avouent ne pas connaître le reste pour parler des paras. Je respecte tout le monde ici sauf la plupart des gens de la 3ème catégorie...
Et vous, ressentez-vous ceci ? Dans quelle catégorie êtes-vous ? Moi, je suis dans la 2ème, je suis attiré par la 101ème, en parti grâce à Band of brothers mais je connais ce qui s'est passé sur les plages et je n'oublie pas les autres. Voilà ...
PS : J'espère t'avoir éclairé Gandalfounet