Hill 30 ,colline 30 ,bloody gultch , ravin tueur...
Oui c'est bien ce que j'ai dit sur la planche 1 "les forces en présence" de plus j'utilise le mot char comme terme générique.
Comme terme générique, et puisqu?il s?agit d?histoire militaire, il faudrait mieux utiliser « blindé » car « char » désigne un type spécifique de véhicule blindé. Un canon d'assaut StuG ou un Marder n'est pas un char mais c'est bien un blindé.
Emmanuel
Emmanuel
Je m'interesse à cette attaque en ce moment et les documents me laisse perplexe.
Positions le 12/06 au soir, le 506th est au délà de Donville

Positions le 13/06 au matin (et au soir), le 506th est avant Donville

Le problèle c'est qu'il y a deux "ravins" l'un avec le ruisseau des Sablons qui est marqué sur les cartes (hors il n'y a pas de mention d'un ruisseau dans les témoignages) et l'autre se trouve entre Donville et Carentan.
J'ai eu du mal avec les dessins de Garand M1 car je ne reconnaissait rien qui ressemblait aux cartes, mais à force de chercher, j'ai trouver à quoi ça correspondait.
Finalement il s'agirait des positions du "13/06 au matin", ce qui mixé avec mes recherches donnerait :

La question reste ouverte
Positions le 12/06 au soir, le 506th est au délà de Donville

Positions le 13/06 au matin (et au soir), le 506th est avant Donville

Le problèle c'est qu'il y a deux "ravins" l'un avec le ruisseau des Sablons qui est marqué sur les cartes (hors il n'y a pas de mention d'un ruisseau dans les témoignages) et l'autre se trouve entre Donville et Carentan.
J'ai eu du mal avec les dessins de Garand M1 car je ne reconnaissait rien qui ressemblait aux cartes, mais à force de chercher, j'ai trouver à quoi ça correspondait.
Finalement il s'agirait des positions du "13/06 au matin", ce qui mixé avec mes recherches donnerait :

La question reste ouverte
-