
Janine avait 12 ans à l’époque, son frère Jean était âgé de 8 ans.
Le 20 août 1944, les Américains libéraient Argentan après quatre jours de siège. Deux Argentanais, Jean Decourt et sa sœur Janine Besnard livrent leurs souvenirs de cette époque.
« Nous habitions près de la gare, et début juin en 1944, les bombardements se rapprochaient… La nuit du 3 au 4 juin, nous l’avons passée tapis sous les niches à lapins dans notre jardin. La nuit suivante, nous avons dormi dans les fossés à la sortie de la ville (où se trouve le magasin Gifi maintenant). Après les bombardements dans la nuit du 5 au 6 juin, nous nous sommes réfugiés à Sarceaux. Les incendies illuminaient Argentan, le ciel était tout rouge… Nous avons même vu un combat entre avions. »
« De l’automne 44 à la fin 1945, un détachement du Génie de l’armée américaine était à Argentan pour retirer toutes les épaves des combats de l’été 44. Ces militaires étaient logés dans des wagons SNCF à la Petite vitesse (face au restaurant la Renaissance). Comme nous habitions à côté, un soldat prénommé Bill, de l’Ohio, est venu demander à ma mère si elle ne pouvait pas laver ses affaires. Elle a accepté tout en précisant qu’elle n’avait pas de savon, alors il lui en a fourni. »
Pour en savoir plus sur les combats de la libération d'Argentan en 1944, cliquez ici
Source