
Lors de la cérémonie commémorative, jeudi 22 août, en fin de journée, devant la stèle dédiée à la mémoire des soldats canadiens.
Le 22 août 1944 est un jour mémorable dans l'Histoire de la ville. À cette date, Vimoutiers était officiellement libérée du joug allemand grâce à l'armée canadienne. Soixante-neuf ans plus tard, et comme chaque année, une cérémonie commémorative a eu lieu devant la stèle dédiée à ces soldats. « Les seuls alliés qui ont été volontaires », a souligné le président du comité Juno Canada-Normandie, Michel Le Baron, lors de la cérémonie. Ce dernier a félicité le maire « de continuer à commémorer cette journée. Il est important de ne pas oublier ce qu'ils ont fait pour nous. »
La ville de Vimoutiers est sur la Voie du souvenir a rappelé Daniel David, délégué officiel auprès de l'ambassade du Canada. Cette Voie du souvenir devrait se terminer « d'ici deux ans ». Elle est destinée « à recréer un maillage entre les différentes villes libérées par les Canadiens, depuis le débarquement jusqu'à Dieppe ». Son achèvement sera accompagné par la publication d'un livret.
Parmi le cortège figurait le Vimonastérien Pierre Samin, membre du réseau Organisation civile et militaire (OCM, groupe de Vimoutiers), ancien agent de liaison du DMR Birien, Croix de guerre avec palme, médaillé militaire au titre de Résistant, Croix du combattant volontaire de la Résistance, médaillé des Engagés volontaires 39-45, auquel le maire, Guy Romain, n'a pas manqué de rendre hommage.
Source