
Lors du débarquement de juin 1944, treize indiens Comanches débarquent avec les troupes américaines sur la plage d'Utah Beach dans la Manche. Le but recherché : utiliser leur langue pour les transmissions radio afin que les Allemands ne parviennent pas à déchiffrer les messages.
Ils appartenaient à la 4th Signal Company de la 4th Infantry Division. Ils lancent depuis la plage le premier message codé des alliés : "Tsaakù nttnnuwee. Atahtu nùnnuwee" (le débarquement se passe bien. Nous avons débarqué au mauvais endroit).
Les musées d'Utah Beach et de Tilly-sur-Seulles dans le Calvados veulent leur rendre hommage. Les 13 vétérans ont malheureusement disparu mais 18 représentants des indiens Commanches devraient venir à Utah Beach le 9 juin prochain pour le 70ème anniversaire du débarquement. Le dernier des Comanches vivant était Charles Chibitty.

Charles Chibitty

Charles Chibitty pendant la Seconde Guerre mondiale
Pour financer leur venue les musées de Tilly et d'Utah Beach lancent un appel aux dons. Vous pouvez les adresser à l'association Tilly 1944 qui tente de collecter les 25000 euros nécessaires, via son site internet http://www.tilly1944.com.