A quelques mois du 70ème anniversaire du débarquement, et des événements de la bataille de Normandie, son récit de l'assaut de son 502nd parachute Infantry sur Purple Hearts Lane est des plus édifiant :
Vendredi 9 juin 1944. Le 1/502 est en réserve du 3/502 pour l'attaque de la 101st Airborne sur Carentan. Corporal Layton Black est mitrailleur dans le 2nd platoon de C Company. Il raconte l'assaut sur Purple Heart Lane, jusqu'aux premières maisons de Carentan, dans les pas des troopers décimés du 3/502 du Lt Colonel Robert Cole.
Feuilleton :
"A l'intersection de deux routes près du premier des 4 ponts à prendre avant Carentan se trouve "dead Man's Corner". Les 501st et 506th y avaient livré de durs combats ici. Même les gars du 327th GIR s'en étaient mêlés. A présent, comme on disait à l'époque, "c'était notre tour". La plus grande partie de C Company avait pu se reposer en ce vendredi. J'ai pu moi-même rattrapper un peu de sommeil l'après midi après avoir nettoyé la mitrailleuse. Je ne m'imaginais alors pas combien ce peu de sommeil aurait d'importance par la suite. Cependant, j'avais très vite apppris qu'il me fallait me reposer, manger, boire, me laver chaque fois que possible afin de conserver un semblant de forme.
Avec la tombée de la nuit, les ordres furent de mettre en place des tours de garde sous forme de petites patrouilles. Les lignes tenues par la compagnie étaient très étirées et mon second platoon était en réserve près de 100 mètres en arrière. On craignait une infiltration massive de nos lignes par les allemands. Le chemin encaissé et bordé d'arbres qui courait juste à côté de mon foxhole et jusqu'à la Douve rendait notre zone la plus vulnérable.
Notre sergent organisa des patrouilles de trois hommes toutes les deux heures. Je me trouvai dans la première patrouille prévue pour 22 heures. Au moment de partir, le sergent nous rappela :" Hey vous trois, assurez vous de bien retenir le mot de passe de la nuit! Je viens d'apprendre qu'un des gars du 1st platoon de notre compagnie C s'est fait tuer parce qu'il ne savait pas le mot de passe. " On apprit plus tard que ce sont les gars de son propre platoon qui l'ont descendu.
Cette nouvelle nous a persuadé de l'importance de garder le mot de passe au bord de nos lèvres lorsqu'on patrouillait de nuit. Cette patrouille est l'une des choses les plus difficiles que j'ai faite durant la guerre. Le plus redoutable était de ne pas savoir où se trouvaient les foxholes de C Company. Circonstance aggravante, la nuit était d'un noir d'encre dans ce chemin encaissé bordé d'arbres et qui menait à la rivière. Nous avons marché tous les trois côte à côte. Chaque fois que l'on approchait de l'un de nos hommes bien enterré dans son foxhole, on nous demandait le mot de passe. Ce fut une longue promenade, et on l'a terminée sans problèmes, comme toutes les autres patrouilles de la nuit. Ce fut une épreuve que je n'ai jamais oubliée.
Je me réveillai tôt et en forme le lendemain. L'ordre du jour nous fut donné par Captain Hancock, CO de C Company. "Nous allons rejoindre la grand route. On la rattappera à st Côme du Mont. Puis on la suivra en descendant vers Carentan en suivant la chaussée et en traversant les 4 ponts. et si Dieu le veut, on appuira le 3ème bataillon pour entrer dans Carentan."
Le 3ème bataillon avait fait mouvement dès minuit le samedi 10 juin. Mais comme souvent à la guerre, de petits détails bloquent les grandes manoeuvres. Leur problème était entre les mains des Engineers de la Division ; Le 326thAEB n'avait pas réussi à réparer le second pont à temps pour l'attaque du 3/502. Colonel Michaelis rappela le 3ème bataillon vers Le Quesnels dans l'attente des nouveaux ordres de la division, pour une nouvelle attaque de jour, le samedi 10 juin dans l'après midi.
En tout, il y aurait 18 105 mm canons auto propulsés et 13 75 mm Howitzers pour appuyer notre attaque. Les 377th PFAB, 907th FAB et 65th Armored Field Artillery Battalion seraient aux commandes. Le fait d'attaquer au grand jour jouait à l'évidence en notre défaveur..."
TO BE CONTINUED
Layton Black, the last First Sergeant…