Robert Chevallier sort de l’oubli le terrain d’aviation de Lonrai

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Robert Chevallier sort de l’oubli le terrain d’aviation de Lonrai

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/al ... ai-4163114
Du 14/04/2016 à 18:23


Robert Chevallier sort de l’oubli le terrain d’aviation de Lonrai

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=ZDNr7lLP

Deux ans de recherches ont été nécessaires à l’historien amateur. L’éphémère aérodrome de Lonrai-Colombiers a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Dès 1943, les Allemands prévoient des aérodromes de repli, à proximité des côtes, explique Robert Chevallier. À Lonrai, face au château, ils réquisitionnent les terres agricoles. Le choix même de l’emplacement n’est pas fortuit : il fallait une zone plate et surtout à l’écart des grandes routes et proches des régions boisées pour pouvoir se cacher et passer le plus possible inaperçu. À cet égard, le terrain d’Alençon-Valframbert était trop identifié et les Alliés auraient pu le repérer (Un autre terrain plus modeste existait à Semallé). »

Dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO), les mairies des sept ou huit communes proches sont chargées de fournir le personnel nécessaire aux travaux de la piste. L’aménagement dure de mai à juin 1944. Le terrain est opérationnel le 12 juin. Les pilotes allemands l’utilisent jusqu’au 9 août. L’état-major siège au château de Glatigny avant de s’installer au château de Lonrai.

Les Focke-wulf 190 (des chasseurs bombardiers monomoteur) sont les premiers appareils de la Luftwaffe à prendre leur envol sur cette piste longue de quelque 1 300 m. Ils sortent environ trois à quatre fois par jour. Les trois escadres allemandes stationnées regroupent une quarantaine d’avions. Mais les bombardements américains endommagent rapidement le site.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Robert Chevallier sort de l’oubli le terrain d’aviation de Lonrai

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Deviendra l'ALG A-45 le 3 septembre 44
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »