No 74 Sticky Bomb
Histoire, fiche technique et photo
Historique de la N°74 Sticky bomb
C’est en 1938 que l’idée d’une grenade collante anti-char est développée par le Major Millis Jefferis, un des responsables de la Home Guard anglaise, qui s’appuie sur les travaux de deux scientifiques de l’université de Cambridge, les docteurs Bauer et Schulman.
La nécessité de se doter d’une telle arme devient prioritaire à la suite de l’évacuation de Dunkerque par les troupes franco-britanniques. En effet, beaucoup de matériels sont abandonnés sur le continent de mai à juin 1940 (notamment des armes anti-char) et la menace d’un débarquement allemand en Angleterre se fait de plus en plus pressante. C’est Winston Churchill, le Premier ministre anglais, qui décide de lancer le développement de ces grenades spéciales afin d’équiper, éventuellement, la population britannique en cas d’invasion allemande.
Jefferis confie la conception de cette grenade à l’ingénieur Robert Stuart Macrae : il développe une sphère en verre contenant 570 grammes de nitroglycérine et recouverte par un puissant adhésif, le tout étant relié à une poignée facilitant le lancement. La partie adhésive est protégée par un couvercle sphérique à enlever avant utilisation.
2,5 millions de grenades sont produites de 1941 à 1943. Fragiles, elles sont difficiles d’emploi et une simple couche de boue peut empêcher la grenade de rester collée. Néanmoins, elles sont utilisées pendant toute la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la bataille de Normandie. La résistance française et les armées du Commonwealth sont équipées de cette grenade Numéro 74 surnommée « Sticky bomb« , signifiant littéralement « bombe collante ».
Les Allemands développent à compter de décembre 1943 une contre-mesure pour leurs chars en installant un revêtement spécial appelé « Zimmerit » empêchant les grenades magnétiques de se fixer sur le blindage.
Fiche technique de la No 74 Sticky Bomb
Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateurs : Commonwealth
Dénomination : Grenade, hand, Anti-Tank No. 74
Production totale : 2 500 000 (1941-1943)
Type de grenade : anti-char
Fonctionnement : avec goupille
Temps de retardement : 5 secondes
Explosif : 570 grammes de nitroglycérine
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie