M2 Flamethrower
Histoire, fiche technique et photo
Historique du M2 Flamethrower
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Américains cherchent à remplacer leur modèle initial de lance-flamme, le M1 Flamethrower. Le nouveau modèle, dénommé M2, entre en service en 1943.
Il permet d’obtenir une puissance de feu particulièrement importante dans le cadre de la réduction d’une résistance isolée à l’abri dans un bunker ou dans toute autre espace clos. L’utilisateur porte trois bouteilles sur le dos (deux bouteilles de gazole d’une capacité de 2 gallons chacune et une bouteille d’azote d’une capacité d’un demi gallon) et porte un pistolet dans les mains. Le poids total du lance-flamme M2 en ordre de combat s’élève à un peu plus de 30 kilogrammes.
Le lance-flammes modèle M2 permet d’atteindre une cible à une distance de 20 mètres pendant 7 secondes. Le point faible d’un tel armement réside dans le fait que le tireur doit s’exposer lors de la projection des flammes. Par ailleurs, il est très vulnérable lors des phases de combat car il est encombré par cet équipement qui peut menacer également les soldats se trouvant à proximité en cas d’explosion des bouteilles.
Le développement de chars dotés de lance-flammes comme le Churchill Crocodile occasionne un retrait progressif de cet armement sur le champ de bataille. Ils sont toutefois très utiles dans le Pacifique du fait de la tactique d’emploi de caches à outrance par les Japonais. Le M2 Flamethrower est utilisé jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la bataille de Normandie.
Des variantes du modèle M2 sont employées pendant la guerre de Corée (M2A1-2) et la guerre du Vietnam (M2A1-7 et M9A1-7).
Fiche technique du M2 Flamethrower
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : M2 Flamethrower
Masse en ordre de combat : 30,8 kg
Masse à vide : 19,5 kg
Carburant : 14,8 litres (4 gallons) de gazole et 7,4 litres (2 gallons) d’azote
Consommation : 1,85 litres (un demi gallon) à la seconde
Portée maximale : 40 m
Portée pratique : 20 m
Durée du tir : 7 secondes
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie