Ordnance SBML 2-inch Mortar (50,8 mm)
Histoire, fiche technique et photo
Historique du SBML 2-inch Mortar
La Grande-Bretagne cherche à se doter dans les 1930 d’un mortier léger afin d’augmenter la puissance de feu de ses sections d’infanterie. En novembre 1937, un modèle de 50,8 mm de diamètre est validé et commence à être produit à compter de février 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, 500 mortiers de 2-inch sont en dotation dans l’infanterie britannique ainsi que les pays du Commonwealth.
Très léger et simple à utiliser, peut tirer des obus explosifs, fumigènes et éclairant et rencontre un vif succès auprès des militaires anglais. Plusieurs versions de ce mortier léger voient le jour, équipant aussi bien la cavalerie britannique avec le Mark III utilisé à bord des chars comme lance-pots fumigènes que par les parachutistes britanniques avec le modèle Mark 8 « Airborne« . Il entre également en dotation à bord des Universal Carrier.
Employé sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la bataille de Normandie, le 2-inch mortar reste en service dans l’armée anglaise jusque dans les années 1980 pour éclairer et masquer le champ de bataille avant d’être remplacé par le modèle Royal Ordnance 51 mm infantry mortar.
Fiche technique du SBML 2-inch Mortar
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Ordnance SBML 2-inch Mortar
Calibre : 50,8 mm
Portée maximale : 457 m
Cadence de tir : 8 coups par minute
Masse totale : 4,8 kg
Longueur du tube : 53 cm
Course : 360°
Hausse : + 45° à + 90 °
Charge utile de l’obus explosif : 1 kg
Charge utile de l’obus fumigène : 0,9 kg
Charge utile de l’obus éclairant : 0,59 kg