Canon de 140 mm Mark III
Histoire, fiche technique et photo
Historique du canon de 140 mm Mark III
Dans le but de trouver un remplaçant au vieillissant canon de 127 mm dessiné en 1904 par les ingénieurs britanniques, un nouveau modèle de 140 mm est proposé à l’armée anglaise. Son fonctionnement (ainsi que ses spécificités) sont mis sur le papier et le modèle final est proposé en janvier 1939 aux autorités militaires qui retiennent la nouvelle pièce. Après quelques modifications, la production commence en 1941 et les premières unités sont livrées à partir de mai 1942 au sein de l’armée anglaise. Les premiers obus sont tirés au combat lors des campagnes d’Afrique du nord .
Cette pièce d’artillerie est de bonne qualité et appréciée par les artilleurs alliés, bien que ses caractéristiques, et en particulier sa portée, ne soient pas à la hauteur des espérances. Ne pouvant pas changer tous les canons des pièces afin de les modifier pour des raisons évidentes de coût, les ingénieurs militaires britanniques étudient le comportement du 140 mm avec d’autres obus. Ils conseillent ainsi aux artilleurs de tirer des obus plus légers, comme celui de 9 kg.
Utilisé tout au long de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la campagne de Normandie, le canon de 140 mm est employé bien après 1945 (sous la dénomination mark IV) jusqu’à son remplacement par le modèle suivant, à savoir le canon de 155 mm.
Fiche technique du canon de 140 mm Mark III
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : BL 5.5 inch Medium Gun Mk 3
Calibre : 140 mm
Portée maximale : 14 000 m
Cadence de tir : 3 coups/min
Masse : 6 190 kg
Longueur (avec affût) : 4,20 m
Equipage : 9 personnels