Obusier de 105 mm M2A1
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’obusier Howitzer 105 mm M2A1
La Première Guerre mondiale révolutionne profondément l’artillerie lourde, lui donner un rôle prépondérant dans la bataille. Les Français et les Britanniques en font les frais durant la Grande Guerre, et les Américains, qui s’équipent encore avec du matériel français ou britannique, comprennent l’importance des obusiers et des canons lourds à grande portée.
C’est ainsi que dans le cadre de la modernisation de l’U.S. Army, entamée entre 1920 et 1940, diverses études dans le domaine de l’artillerie mettent l’accent sur la création d’un canon de type obusier, capable d’intervenir avec précision sur une distance de dix kilomètres, facile à transporter et à entretenir.
En 1939, à la veille du déclenchement officiel de la guerre en Europe, les premiers plans de l’obusier de 105 mm M2 sont mis au point. Rapidement, près d’un an plus tard, en 1940, le premier prototype sort d’usine et est immédiatement validé. Sa production en série, fixée à plusieurs milliers d’exemplaires, débute la même année.
Cet obusier est utilisé sur la majorité des fronts où des unités américaines sont déployées : en Afrique du nord, dans le Pacifique, en Europe… Il est ainsi débarqué en Normandie où il participe à la furieuse « guerre des haies », offrant à l’infanterie alliée un précieux soutien. Sa précision est son point fort, tout comme son transport, très simplifié pour ce type de canon, malgré son poids important.
Fiche technique de l’obusier Howitzer 105 mm M2A1
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Howitzer 105 mm M2A1
Calibre : 105 mm
Poids des obus : 14,97 kg
Portée maximale : 11 430 m
Cadence de tir : 15 coups/min
Elévation : de -5° à 65°
Rotation : 46°
Masse : 1 934 kg
Longueur : 2 574 mm