Boeing B-17 G Flying Fortress
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Boeing B-17 Flying Fortress
Dans le but de remplacer le vieillissant bombardier américain Keystone, les ingénieurs militaires mettent au point un bombardier lourd quadrimoteur. Le premier prototype prend son envol en juillet 1935. La production commence quelques années plus tard, mais les manques de crédits sont si importants que seuls trente appareils sont opérationnels en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Quelques exemplaires sont livrés à la Royal Air Force, et c’est sur le front européen que le B-17 effectue son baptême du feu. Son formidable rayon d’action lui permet de bombarder des objectifs éloignés, mais les chasseurs ne peuvent plus l’escorter; faiblement armé, il est alors à la merci des avions de chasse ennemis.
Afin de palier à ce problème ainsi qu’à d’autres difficultés de navigation, différentes version du B-17 sont fabriquées. Le modèle final, B-17 G, est dessiné en septembre 1943. Il est armé de treize mitrailleuses : à l’arrière de l’appareil, à l’avant, sur les flancs, au-dessus et en-dessous. C’est ainsi que le bombardier reçoit son surnom de « Flying Fortress » : la forteresse volante.
Utilisés sur les fronts du Pacifique, en Europe et en Afrique-du-Nord, les B-17 participent à tous les raids majeurs de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux appareils participent à la bataille de Normandie, au cours de l’été 1944. Différentes versions sont produites comme des modèles destinés aux patrouilles maritimes et à la lutte anti-sous-marine.
A la fin de la guerre, près de 12 700 exemplaires du Boeing B-17 Flying Fortress ont été fabriqués. Il s’agit sans aucun doute de l’un des bombardiers les plus célèbres de toute la Seconde Guerre mondiale.
Fiche technique du Boeing B-17 Flying Fortress
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Boeing B-17 G Flying Fortress (forteresse volante)
Longueur : 22,80 m
Envergure : 31,80 m
Hauteur : 5,80 m
Poids à vide : 14 842 kg
Vitesse maximale : 483 km/h
Rayon d’action : 2 980 kilomètres
Plafond : 10 670 m
Armement : treize mitrailleuses Browning de 12,7 mm
Transport : 7 985 kg de bombes
Equipage : 10 hommes (un pilote et un co-pilote, un bombardier, un navigateur, un mécanicien, un opérateur radio et quatre mitrailleurs)
Motorisation : quatre moteurs Wright GR-1820-97 avec 9 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun
Maquette :
B-17 Flying Fortress – Heller
Retour au menu Aviation de la bataille de Normandie