Hawker Hurricane Mk IIb
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Hawker Hurricane
A partir de 1934, les ingénieurs militaires britanniques travaillent sur un nouvel appareil connu sous le nom de « Furry ». Ce nouveau chasseur apparaît rapidement comme un appareil efficace et il reçoit le soutien du ministère anglais de l’armée de l’Air.
En 1935, le premier prototype est fabriqué et la production commence immédiatement après des essais concluants. En 1940, la bataille d’Angleterre commence et le désormais surnommé « Hurricane » (ouragan) apparaît comme un excellent chasseur. De nombreux bombardiers allemands sont abattus par cet appareil, qui est également très résistant aux impacts causés par les combats.
A partir de 1942, les ingénieurs militaires décident de mettre au point d’autres versions plus modernes du Hurricane, comme le modèle Hurricane Mk IV, car les performances du modèle initial sont progressivement dépassées par les nouveaux appareils comme le Spitifire.
14 533 avions de chasse Hawker Hurricane sont fabriqués pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, et nombreux sont ceux qui ont participé aux opérations aériennes dans le cadre de la bataille de Normandie, du 5 juin au 25 août 1944.
Fiche technique du Hawker Hurricane
Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Hawker Hurricane Mk IIb
Longueur : 9,85 m
Envergure : 12,19 m
Hauteur : 3,99 m
Poids à vide : 2558 kg
Vitesse maximale : 546 km/h
Rayon d’action : 756 kilomètres
Plafond : 10 973 m
Armement : douze mitrailleuses Browning de 7,7 mm, emplacements pour huit roquettes et possibilité d’embarquer deux bombes de 250 livres
Moteur : Rolls-Royce Merlin 20 de 1280 chevaux
Bibliographie :
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale
Maquette :
Hawker Hurricane Mk IIc – Revell
Retour au menu Aviation de la bataille de Normandie