Char M3 Stuart
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Char M3 Stuart
Alors qu’en 1940 la guerre s’embrase en Europe, les Etats-Unis décident de renforcer leur puissance de feu et notamment en matière de véhicule blindés. Le char léger M2 étant jugé dépassé, les ingénieurs américains mettent au point le char léger M3 Stuart.
Le premier prototype est mis au point au mois de juillet 1940 et il est adopté par l’armée américaine qui fait lancer la production du char M3 en mars 1941. Les principales modifications par rapport au char léger M2 résident dans le fait que le M3 Stuart possède un blindage bien plus important.
Différents modèles américains du char M3 Stuart se succèdent tout au long de la guerre, tandis que les Britanniques produisent leur propre version du char M3, dénommé « Honey« , et qui est également amélioré au cours de la Seconde Guerre mondiale, des modèles Stuart I à Stuart V.
Principalement utilisé pour effectuer des missions de reconnaissance, le char léger M3 Stuart est également envoyé au combat afin d’appuyer les actions d’infanterie. Le châssis du Stuart sert à l’élaboration du canon automoteur M8 Scott de 75 mm, employé pour faire progresser l’appui d’artillerie au rythme des blindés et de l’infanterie.
Fiche technique du Char M3 Stuart
Pays créateur : Etats-Unis d’Amérique
Pays utilisateurs : Etats-Unis (Stuart), Grande-Bretagne (Honey)
Dénomination : M3 Stuart
Longueur : 4,53 m
Largeur : 2,54 m
Hauteur : 2,24 m
Masse : 12 700 kg
Vitesse maximale : 58 km/h
Autonomie : 113 km
Armement principal : un canon M5 de 35 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm (antiaérien) et deux mitrailleuses Browning de 7,62 mm (coaxiale et de caisse)
Moteur : Continental W-670-9A de 262 chevaux
Consommation : 216 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 4 personnes
Blindage avant : 44 mm
Blindage arrière : 13 mm
Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération
Maquette :
Stuart – Airfix
Retour au menu Chars de la Bataille de Normandie