Panzerkampfwagen VI Königstiger – Tigre Royal
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Panzer VI Königstiger – Tigre Royal
L’étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Königstiger (tigre royal en allemand) débute en mai 1941 et se poursuit jusqu’en 1943. Dessiné par l’entreprise allemande Henschel, ce nouveau char doit remplacer à terme le Tigre. Les premières unités sont livrées début 1944 et le char connait son baptême du feu en mai de la même année à la bataille de Minsk.
Le char « tigre royal » se distingue par sa masse extraordinaire (près de 70 tonnes). En effet, les ingénieurs cherchant à améliorer les caractéristiques du char Tigre, ont multiplié les ajouts (le blindage, notamment frontal, est largement renforcé), les options et ont modernisé les équipements ayant déjà fait leurs preuves, ceci entraînant une augmentation considérable de sa masse globale.
Par conséquent, la mobilité et l’autonomie du char Tigre II s’en trouvent très nettement diminuées. Pour palier à ces points faibles, son armement est renforcé. Son canon de 88 mm peut tirer jusqu’à dix kilomètres et perce tous les types de blindage connus jusqu’alors.
Pendant la bataille de Normandie, le Tigre II est la terreur des troupes alliées. A tel point que seuls l’aviation et la marine de guerre en viennent à bout. Vainqueur de tous les duels, il n’a jamais été détruit par un tir frontal. Seuls les tirs rapprochés et de flanc ont pu le réduire au silence.
489 exemplaires du char Tigre Royal ont été construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle demeure l’un des meilleurs de toute cette période.
Fiche technique du Panzer VI Königstiger – Tigre Royal
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Königstiger – SdKfz 182
Longueur : 10,28 m
Largeur : 3,65 m
Hauteur : 3,09 m
Masse : 69 800 kg
Vitesse maximale : 41 km/h
Autonomie : 110 km
Armement principal : un canon de 8.8 cm KwK 43 L/71
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : V12 Maybach HL 230 P30, 700 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 copilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 150 mm
Blindage flancs : 80 mm
Maquettes :
Tigre Royal – Königstiger – Airfix
Tigre Royal Henschel – Tamiya
Tigre Royal Porsche – Tamiya
Retour au menu Chars de la Bataille de Normandie