Char M4A4 Sherman Rhinoceros « Hedge cutter »
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Sherman Rhinoceros
Différentes version du char Sherman M4 sont conçues en se basant sur le châssis original et permettant ainsi aux Américains de disposer d’une large gamme de véhicules blindés adaptés à diverses situations et missions. Le M4 est alors transformé en char bulldozer, char amphibie (Duplex Drive), char de réparation, char anti-mines et bien d’autres variantes.
L’une de ces variantes est mise au point pendant la bataille de Normandie afin de s’affranchir au maximum de l’obstacle que représentent les haies normandes. En effet, les forces terrestres américaines sont nettement ralenties sur ce terrain cloisonné favorable à la défense. Les haies permettent aux Allemands de lancer des embuscades meurtrières, imposant à leurs adversaires des axes d’approche.
Un sergent de l’armée américaine, Curtis G. Culin de la 2e division blindée, pense alors à fixer à l’avant du Sherman des lames de métal permettant d’arracher les pieds des haies et facilitant ainsi la progression à travers le bocage. Ces lames sont conçues à partir des obstacles de plage dispersés par les Allemands avant le débarquement, en particulier le « hérisson tchèque » : des centaines sont rassemblés et transformés, cette matière première ne manque pas en Normandie !
Le nouveau blindé est alors surnommé « Rhinoceros » et son diminutif devient « Rhino ». Ce dispositif équipe également les chars M3 Stuart et M10 Destroyer.
Fiche technique du Sherman Rhinoceros
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : M4A4 Sherman Rhinoceros
Longueur : 6,06 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 160 km
Armement principal : canon de 75 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning 7,62 mm dans l’axe du canon depuis la tourelle
Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Multibank Chrysler A57 pour 425 hp à 2850 tours/minutes
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération
Retour au menu Chars de la Bataille de Normandie