HMS Grenville
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Grenville
Le destroyer de classe U HMS Grenville est lancé le 12 octobre 1942 suite au programme d’armement d’urgence de l’armée britannique.
Après ses essais en mer, il est déployé au nord-ouest des côtes espagnoles afin de couvrir les opérations de déminage réalisées par le 5ème groupe d’appui canadien. Par la suite, il mène de multiples actions de blocage des ports français (opération Tunnel) avant d’être touché et légèrement endommagé en octobre 1943 lors d’un engagement avec un destroyer adverse.
En novembre de la même année, le Grenville est engagé en Méditerranée au sein de la 24ème flottille de destroyers et participe aux opérations amphibies devant Anzio.
En mai 1944, il est de retour dans les eaux de la Manche pour intégrer la Bombarding Force K, placée sous la responsabilité de la Task Force G dans le cadre de l’opération Neptune. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il traverse la Manche en direction de Gold Beach et apporte l’appui de ses canons pendant tout le Jour J au profit des forces terrestres anglaises.
En janvier 1945, il est détaché au sein de la 26ème flottille de destroyers opérant alors dans le Pacifique. Il est notamment engagé dans les opérations de bombardements des îles sous contrôle des Japonais comme Sumatra et Okinawa.
Après la guerre, le Grenville est utilisé dans le cadre d’entraînements réalisés au profit de la Royal Air Force. Trois marins sont tués et quatre autres portés disparus lors de la collision du destroyer avec un navire italien, l’Alceo, au large de Start Point dans le Devon. Transformé et réarmé entre 1953 et 1954 pour être converti en frégate (Type 15), il est modernisé avant d’être retiré du service actif puis ferraillé en 1983.
Fiche technique de l’HMS Grenville
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : R 97 – H.M.S. Grenville
Classe : destroyer de classe U
Equipage : 180-225 marins
Armement (1944) : 4 canons Mk IX de 120 mm, 2 canons Bofors de 40 mm, 6 canons Oerlikon de 20 mm, 8 tubes lance-torpilles de 530 mm
Déplacement : 2 058 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37 nœuds
Longueur : 111 m
Maître-bau : 10,87 m
Tirant d’eau : 3 m
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster