HMS Larg
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique du H.M.S. Largs
Le HMS (Her Majesty Ship) Largs est à l’origine un navire-bananier de la marine marchande française entré en service en octobre 1938. Ce cargo mixte, alors baptisé Charles Plumier, est transformé en croiseur auxiliaire X11 opérant au sein de la 5ème escadre. En novembre 1940, il est en escale à Gibraltar lorsque les Britanniques décident de s’en emparer. Plutôt que de le laisser aux forces navales françaises libres, les FNFL, la Royal Navy le prend à son compte, le renomme et le transforme en bâtiment de projection et de commandement.
Engagé en Méditerranée dans de multiples opérations amphibies (Torch en Afrique du Nord ou encore Husky en Sicile), il est déployé au printemps 1944 dans la Manche en prévision de l’opération Neptune. Navire-amiral de la force S à destination de Sword Beach le 6 juin 1944, il est endommagé à deux reprises pendant la bataille de Normandie : une première fois lors d’une attaque aérienne de la Luftwaffe dans la nuit du 12 au 13 juin puis une seconde fois lorsqu’un tir de mortier l’atteint alors qu’il fait route devant Honfleur.
Après avoir participé au débarquement de Provence en août 1944, il est déployé l’année suivante dans le Pacifique et participe à de multiples actions au large de la Thaïlande et de la Malaisie. Après la guerre, Le Largs est rendu à la France qui le conserve jusqu’en 1964 avant de le céder à une compagnie civile grecque de croisières qui l’utilise pendant quatre ans. Il est finalement démoli en 1968 à Vado en Italie.
Fiche technique du H.M.S. Largs
Pays créateur : France
Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : H.M.S. Largs
Classe : cargo mixte
Armement (1944) : 1 canon de 76 mm, 2 canons de 40 mm, 14 canons anti-aérien de 20 mm
Déplacement : 4 626 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 14,5 nœuds
Longueur : 104,45 m
Maître-bau : 15,8 m