HMS Scorpion – G72
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’HMS Scorpion
Ce destroyer de classe S est lancé le 26 août 1942 et entre en service le 11 mai 1943. C’est chronologiquement le onzième bâtiment de guerre de la Royal Navy portant le nom de baptême « HMS Scorpion ». Après une série d’exercices en mer, il est engagé dans la Manche et en mer du Nord où il effectue des missions de patrouille et d’escorte de convois. Il participe notamment à la bataille du Cap Nord durant laquelle il obtient un tir direct sur le bâtiment de guerre allemand Scharnhorst.
Engagé au large de la Normandie pendant l’opération Overlord, il est intégré pour l’occasion à la Task Force S et opère également au sein de la Bombarding Force K. Chargé de protéger les convois à destination de Sword Beach dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 contre d’éventuelles intrusions de vedettes rapides allemandes, il participe en outre à l’appui-feu naval des troupes débarquées alliées le Jour J.
Après la fin de la guerre en Europe, il est placé en réserve puis est vendu à la marine de guerre néerlandaise le 1er octobre 1945. Rebaptisé « Kortenaer », il est transformé en frégate rapide en 1957 puis est définitivement retiré du service actif en 1962 avant d’être ferraillé aux Pays-Bas.
Fiche technique de l’HMS Scorpion
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : G 72 – H.M.S. Scorpion
Classe : destroyer de classe S
Equipage : 180 hommes
Armement (1944) : 4 canons de 120 mm, 2 canons anti-aérien de 40 mm, 8 canons anti-aérien de 20 mm, 8 tubes lance-torpilles de 533 mm
Déplacement : 1 737 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 36,75 nœuds
Longueur : 110,57 m
Maître-bau : 10,87 m
Tirant d’eau : 4,32 m
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster