Torpilleur La Combattante
Index des navires alliés pendant l’opération Neptune
Histoire, fiche technique et photo
Historique du torpilleur La Combattante
La Combattante est un torpilleur de classe Hunt de type III initialement baptisé HMS Haldon par la Grande-Bretagne et offert aux FNFL (forces navales françaises libres) en 1942. Rattaché à la 1ère escadre britannique de destroyers, ce bâtiment de guerre est commandé pendant la bataille de Normandie par le capitaine de corvette Patou.
Déployé au sein de la force J le 6 juin 1944, il mouille devant Courseulles-sur-Mer et bombarde les forces allemandes dans ce secteur, détruisant notamment un canon allemand de 88 mm camouflé dans une maison et tirant près de 400 obus de 102 mm en cette seule journée. S’étant trop rapprochée du rivage, il heurte sans gravité le sol ce qui lui vaut de recevoir un message d’un navire anglais l’environnant, saupoudré d’humour typiquement britannique : « Suis satisfait que ce soit un français qui touche le sol de France en premier ».
Le 14 juin 1944, le navire La Combattante transporte le général de Gaulle qui débarque à Courseulles-sur-Mer puis se consacre à des escortes de convois en mer du Nord.
Le 23 février 1945, La Combattante est coupé en deux à mi-longeur par une mine sous-marine au large de la côte est de l’Angleterre et sombre : 67 marins perdent la vie à la suite de ce drame.
Fiche technique du torpilleur La Combattante
Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateur : France Libre
Dénomination : La Combattante
Classe : torpilleur de classe Hunt type III
Equipage : 168 marins
Armement (1944) : 4 canons de 102 mm, 4 canons de 40 mm, 2 canons de 20 mm Oerlikon, 2 tubes lance-torpilles de 533 mm
Déplacement : 1 435 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 27 noeuds
Longueur : 85,3 m
Maître-bau : 10,16 m
Tirant d’eau : 3,51 m
Le général de Gaulle à bord de La Combattante le 14 juin 1944. |