Airborne Troop Steel Helmet Mark II
Histoire, fiche technique et photos
Historique du casque Airborne Troop Mk 2
L’arrivée de la composante aéroportée dans les armées impose la modification des équipements qui passe également par la transformation du casque. Cette arme nouvelle pendant la Seconde Guerre mondiale impose la mise au point d’une protection adaptée au saut (limitant la prise au vent) et pendant l’atterrissage (au détriment de la protection des flancs du crâne et de la nuque). Les Allemands mettent au point un casque simple dont les Britanniques s’inspirent pour mettre au point le leur.
Les parachutistes britanniques ainsi que les soldats transportés à bord de planeurs sont alors équipés à compter de 1941 du casque « aéroporté » P-Type simple, sans visière ou protection latérale, à la jugulaire en cuir ou en toile web (pour les derniers exemplaires à à être produits). Un amortisseur en mousse assure le maintien du crâne et le confort de port de la coiffe. Mais à compter du 24 juin 1942, de nouveaux modèles sont produits : le modèle Airborne Troops Mk 1 puis le Mk 2, plus confortable, qui coiffe les troupes aéroportées britanniques pendant la bataille de Normandie.
Ce casque équipe également les troupes aéroportées canadiennes, également engagées dans la bataille de Normandie. Il est aussi distribués aux équipages des chars anglo-canadiens.
Fiche technique du casque Airborne Troop Mk 2
Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne – Canada
Dénomination : Airborne Troop Steel Helmet Mk 2
Masse totale : 1,3 kg
Matériau : acier au chrome-nickel
Couleur de base : gris mat