Casque M1 américain
Histoire, fiche technique et photos
Historique du casque M1
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, les soldats américains sont encore équipés du casque plat datant de 1917, le M-1917 A1, entièrement inspiré du modèle britannique.
L’armée américaine décide en 1941 de faire changer les casques de ses soldats et la production du casque en métal M1 débute. Ce dernier est alors composé de deux parties distinctes : une partie externe en acier-carbone-manganèse, lourde et de couleur olive Drab, et une partie intérieure dite « liner« , beaucoup plus légère, en fibre vulcanisée. A l’intérieur du liner, des sangles permettent d’ajuster le confort du casque en fonction du tour de têe de son utilisateur.
Des versions différentes sont mises au point, en particulier le casque M1C, porté par les parachutistes américains pendant la bataille de Normandie, sur lequel est ajouté une mentonnière particulière. D’autre modèles équipent également l’U.S. Air Force et l’U.S. Navy.
S’il ne protège pas la nuque du soldat, ce casque est néanmoins utilisé pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale : après 1945, il continue d’être porté et également dans de multiples armées étrangères comme en France. Les Etats-Unis l’utilisent jusqu’en 1985, les forces de réserve israéliennes jusqu’en 2006 et l’armée japonaise le porte encore en 2011. Aujourd’hui, ce modèle de casque équipe certaines troupes et polices africaines.
Fiche technique du casque M1
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : M1 Steel Helmet
Production totale : 22 000 000 (de 1941 à 1945)
Masse totale (avec liner) : 1,3 kg
Matériau : acier carbone-manganèse
Couleur : vert olive « Drab »
Liner du casque M1