Bedford MWD
Histoire, fiche technique et photos
Historique du Bedford MWD
Les premiers véhicules légers Bedford produits en Angleterre par General Motors sortent d’usine en 1931. Transportant une charge utile d’environ 750 kg, ils remportent un franc succès grâce à des prix imbattables.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale, la production est de nouveau envisagée en prenant pour base de travail le modèle civil Morris-Commercial CS 8 de 1934 : ainsi, le modèle Bedford GS (General Service) mis à jour est à nouveau produit en série à compter de mai 1939 afin d’équiper les forces terrestres britanniques : le modèle se compose d’un châssis 4×2 à cabine torpédo et caisse en bois, d’un moteur puissant et d’une silhouette générale assez basse dont le capot est fortement incliné afin d’augmenter la visibilité du conducteur.
Directement employé pendant la campagne de France où il connait son baptême du feu, il devient le cheval de bataille de l’armée britannique, équipant également la Royal Air Force. Ses points forts sont sa motorisation et son excellente tenue de route.
A partir de 1943, les modèles sont équipés de demi-portières et d’un pare-brise rabattable. Les Bedford MWD sont utilisés pendant la bataille de Normandie par les forces britanniques, en plus des autres véhicules légers, remplissant toutes sortes de missions logistiques.
Fiche technique du Bedford MWD
Pays constructeur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Bedford MWD GS Truck, 15-CWT, 4×2
Longueur : 4,38 m
Largeur : 1,99 m
Hauteur : 1,93 m
Masse : 2 100 kg
Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie : 430 km
Charge utile : 800 kg
Transport : 10 hommes équipés
Moteur : Bedford à 6 cylindres en ligne, essence et soupapes en tête, 3 519 cc, 72 chevaux
Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération
Maquette :
Bedford QT V1 – Airfix