Plus de 200 militaires néerlandais ont participé à cette prise d’armes
Photo : Ouest-France
8 juin 2018 : Arromanches se souvient du régiment Princess Irene
Auteur : Eric Marie
Source : Ouest-France
« Ce mercredi 6 juin 2018, comme chaque année, les militaires néerlandais du 17e régiment d’infanterie ont participé à une prise d’armes, sur la place du 6-Juin.
« L’occasion de rappeler les liens forts qui se sont tissés entre notre commune et les Pays-Bas, a souligné Patrick Jardin, le maire d’Arromanches. Cette prise d’armes souligne le rôle déterminant des Pays-Bas dans la libération de la France et de l’Europe. »
Cette très protocolaire cérémonie orchestrée par les membres du régiment baptisé Princess Irene est ancrée dans la tradition militaire des Pays-Bas. « D’autant que nous fêtons aujourd’hui un double anniversaire, insiste Pieter de Gooijer, ambassadeur des Pays-Bas en France, qui participait pour la première fois aux commémorations du Jour-J. C’est à la fois le 74e anniversaire du Débarquement de nos troupes sur cette plage et le 80e anniversaire du régiment Princess Irene. »
Un régiment d’infanterie qui se souvient de ses illustres aînés. Du 17 au 25 août 1944, plus de 1 200 soldats néerlandais ont en effet débarqué à Arromanches. « Avec comme objectif de libérer la côte jusqu’à la Seine. » »