Bilan du 74ème anniversaire du débarquement de Normandie

Le défilé dans Sainte-Mère-Église dimanche 3 juin 2018 pour le 74e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

9 juin 2018 : Bilan du 74ème anniversaire du débarquement de Normandie
Auteur : Nicolas Denoyelle
Source : Ouest-France

« Même si la météo a été moins clémente ces derniers jours, les festivités du 74e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie ont bénéficié d’un début de mois de juin 2018 radieux dans la Manche, et ce sont des milliers de personnes qui ont afflué autour de Carentan et Sainte-Mère-Eglise pendant une semaine. Une réussite, cette année encore, qui est plutôt de bon augure pour ce grand rendez-vous de juin 2019 que sera le 75e anniversaire du 6 juin 1944, le fameux D-Day. « Chaque année désormais c’est une grande fête populaire,  se réjouit le président du conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre. Au départ quand j’étais maire de Sainte-Mère-Eglise l’armée américaine ne venait pas de façon officielle. On travaillait avec des réservistes et les gens ne le savaient pas forcément. On bricolait avec des bouts de ficelle. Depuis le 60e anniversaire c’est vraiment inscrit dans le calendrier de l’armée américaine. Ils mettent les moyens et ont compris que c’était un rendez-vous incontournable. Cette présence donne aussi cet éclat, de la notoriété, de la crédibilité, de la légitimité à ces événements. Même si ça n’explique pas tout. L’adhésion populaire y contribue aussi fortement. »

Pour Marc Lefèvre, si ce rendez-vous est un hommage aux libérateurs, il insiste sur les messages développés depuis plusieurs années.  « On y inscrit des valeurs. On n’est pas sur glorification de la guerre. C’est un remerciement aux libérateurs et un message de paix partagé. On a su décliner au fil des ans ce message et expliquer aussi cette adhésion et cette fidélité. » Ce qui fait aussi la réussite de cette belle fête, c’est certainement que les différents territoires travaillent en complémentarité et ce sera peut-être encore plus le cas pour le 75e anniversaire l’an prochain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.