La cérémonie franco-américaine du 6 juin 2019

La cérémonie franco-américaine du 75e anniversaire du D-Day

70ème anniversaire du débarquement de Normandie - Cérémonie du cimetière militaire de Colleville-sur-Mer – Photos des commémorations 2014. Photo : D-Day Overlord

Photo du cimetière militaire de Colleville-sur-Mer le 6 juin 2014 lors du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.
Photo : D-Day Overlord

12 mars 2019 : la cérémonie binationale franco-américaine du 75e anniversaire du D-Day se déroulera-t-elle à Colleville-sur-Mer ?
Auteur : Marc Laurenceau
Programme des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie : cliquez ici pour l’afficher.

L’information publiée sur le site internet de l’office de tourisme d’Isigny-Omaha Beach annonce que la cérémonie binationale franco-américaine se déroulerait le 6 juin 2019 à 11 heures au cimetière militaire américain. Cette publication, dont la source serait la mairie de Colleville-sur-Mer, précise que cette cérémonie est organisée en présence des deux présidents : Donald Trump et Emmanuel Macron.

Ni la mairie de Colleville-sur-Mer, ni le Centre d’information des visiteurs du cimetière militaire américain n’ont à ce jour confirmé cette information. Les détails concernant l’attribution des invitations, accréditations et laisser-passer ne sont pas encore connus. Pour plus de renseignements : dday75@abmc.gov.

A quelques semaines de la date anniversaire du Jour-J, aucune information n’a filtré concernant l’éventuelle organisation d’une cérémonie internationale. Seules des cérémonies binationales seraient actuellement planifiées ou restent encore à confirmer : franco-canadienne à Courseulles-sur-Mer, franco-anglaise à Ver-sur-Mer, franco-danoise à Utah Beach et… franco-américaine à Colleville-sur-Mer ?

Le 23 mars 2019, d’après Le Parisien, une source proche de la Région a confirmé la participation du président américain Donald Trump aux commémorations, sans autre commentaire sur les conséquences relatives aux laisser-passer, dates, horaires ou fermetures temporaires des axes.

Le 11 avril 2019, le président américain a lui-même confirmé sa participation dans les médias.

70ème anniversaire du débarquement de Normandie - Cérémonie du cimetière militaire de Colleville-sur-Mer – Photos des commémorations 2014. Photo : D-Day Overlord

6 juin 2014 : vétérans alliés au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer à l’occasion de la cérémonie franco-américaine du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.
Photo : D-Day Overlord

 

 Retour au menu Actualités des plages du débarquement

 

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à autorisation – Contact Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.