Conditions de circulation le 6 juin 2019 en Normandie – 75e anniversaire du D-Day

Restrictions de circulation le 6 juin 2019 en Normandie

Comme en 2014, les restrictions de circulations du 6 juin 2019 concernent essentiellement le département du Calvados.
Photo : DDTM Calvados

16 mai 2019 : les conditions de circulation en Normandie le 6 juin 2019 pour le 75e anniversaire du D-Day
Source : Préfecture du Calvados

A l’occasion du 75e anniversaire du débarquement (découvrir le programme complet des cérémonies en cliquant ici), la participation de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements le 6 juin 2019 à de multiples activités du souvenir occasionne une restriction des conditions de circulation en Normandie, et tout particulièrement dans le Calvados. Plus de 280 activités de commémorations sont organisées à cette période et sont susceptibles de rassembler plus de 30 000 personnes.

A cet effet, un dispositif exceptionnel de régulation et contrôle du trafic sera activé le jour du 6 juin uniquement, de 6 heures à 23 heures. Il concernera 121 communes, réparties entre les arrondissements de Bayeux et de Caen, d’Isigny-Sur-Mer à Ouistreham. Il a pour objectif d’éviter la saturation de l’espace, empêcher l’engorgement des axes, garantir aux riverains la meilleure fluidité du trafic possible, et aux visiteurs l’accès à leurs destinations.

L’entrée dans cette zone de circulation régulée sera possible sur plusieurs points de passages, où les forces de Gendarmerie y effectueront le contrôle des stickers. Ces stickers ne seront pas nominatifs et ne nécessiteront pas de disposer du matricule des véhicules. À titre très exceptionnel, des stickers seront délivrés le 6 juin à certains points d’entrées de la zone de circulation régulée (ZCR).

Plusieurs informations doivent être portées à la connaissance des usagers des routes du Calvados le jour du 6 juin :

  • L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent pénétrer dans la ZCR la journée du 6 juin, durant l’activation du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent sortir de la ZCR et y pénétrer à nouveau, au cours de la journée du 6 juin, pendant la durée du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker ne permet pas d’accéder aux axes routiers fermés à la circulation et réservés à la circulation des délégations et des cortèges.
  • L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui souhaitent se déplacer d’un point A à un point B au sein de la ZCR et qui s’y trouvent déjà pendant la durée du dispositif.
  • L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui se trouvent dans la ZCR pendant la durée du dispositif et qui souhaitent la quitter définitivement.

Restrictions de circulation Bayeux 6 juin 2019

Restrictions de circulation à Bayeux le 6 juin 2019.
Image : Préfecture du Calvados

Restrictions de circulation à Caen le 6 juin 2019.
Rouge et noir: fermés à partir de 06h00 – Orange: fermé à partir de 09h00. Violet: route D151 fermée à partir de 12h00. Bleu: fermés lors des passages de convois.
Nota bene : les zones Mémorial (nord de Caen) et Préfecture (centre de Caen) seront inaccessibles à partir de 6h00.
Image: Préfecture du Calvados

Restrictions de circulation à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2019.
La commune, concernée par deux cérémonies officielles, fait l’objet d’importantes restrictions de circulation. Le fait d’avoir un pass de permettra pas d’accéder aux axes en rouge.

Image: Mairie

Obtention des stickers/pass :

  • En mairie du 20 mai au 4 juin.
  • En préfecture du 20 mai au 4 juin.

A titre principal, afin de privilégier la proximité et la réactivité, les stickers sont délivrés en mairie pour les résidents permanents ou temporaires et les professionnels de la ZCR sur présentation :
– de la carte grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels) ;
– d’un justificatif de domiciliation ou tout autre justificatif (contrat de location de gîte, facture d’hôtel…) ;
– d’une pièce d’identité.

Les résidents permanents et temporaires de la ZCR et les professionnels qui travaillent dans la ZCR doivent s’adresser aux mairies des communes concernées.

Les demandes extérieures motivées, privées et professionnelles des personnes n’ayant pas de lien avec la commune peuvent se faire :
– par mail (pref-75-information@calvados.gouv.fr).

Les stickers sont alors délivrés en préfecture (hors ZCR) sur présentation :
– de la carte de grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels) ;
– d’un justificatif (dépôt et retrait différé, pas de délivrance immédiate) ;
– d’une pièce d’identité.

Dans la Manche

La plupart des cérémonies officielles avec la présence d’autorités se déroulant dans le Calvados, la presqu’île du Cotentin n’en demeure pas moins concernée par les restrictions de circulation. Ainsi, le 6 juin 2019 à partir de 6 heures du matin jusqu’au départ des autorités, la RN174 (en venant de Saint-Lô) allant vers Caen à l’échangeur de Catz (au Sud de Carentan) sera fermée.

Des règles de circulation pour les automobilistes seront appliquées, ainsi que des parkings spéciaux, notamment à Carentan-les-Marais le mercredi 5 juin 2019 (voir carte ci-dessous).

Carte de la circulation et des parkings à Carentan le 5 juin 2019.
Image : Mairie de Carentan-les-Marais

Le plan de circulation prévoit un axe beige (cf. carte ci-dessous) en huit à partir de l’échangeur de Blosville comme lors du 70e anniversaire et lors du Tour de France 2016. Il faudra suivre le panneautage du Conseil départemental de la Manche.

L’accès via l’échangeur de Saint-Côme-du-Mont sera fermé aux visiteurs et réservé uniquement aux secours et forces de l’ordre.

Sainte-Marie-du-Mont 6 juin 2019

Carte de la circulation à Sainte-Marie-du-Mont le 6 juin 2019.
Image : Préfecture de la Manche

Les résidents de la zone impactée pourront rejoindre librement leur domicile sur présentation d’un justificatif de domicile aux différents points de contrôle sur les carrefours de l’axe rouge réservé aux secours. Si jamais le Premier ministre se décidait à venir à Utah Beach, alors c’est cet axe rouge qu’il emprunterait (cf. carte ci-dessus).

Les restrictions concernent également la voie des airs : deux zones interdites (ZIT) et une zone réglementée (ZRT) sont mises en œuvre à titre temporaire, pour permettre la validation et la mise en place du dispositif particulier de sûreté aérienne. Cliquez ici pour accéder au dossier complet des zones aériennes réglementées de la Préfecture du Calvados.

Carte des zones aériennes réglementées le 6 juin 2019 en Normandie.
Photo : Préfecture du Calvados

 

Pour plus de renseignement : pref-75-information@calvados.gouv.fr.

Découvrir le dossier de presse complet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.