Le livre Jour J Heure par Heure présente de manière originale le déroulement et les enjeux de l’opération Overlord à travers 357 événements chronologiques, complétés par des descriptions détaillées des sites historiques et des équipements du débarquement de Normandie.
29 mars 2019 : publication de « D-Day Hour by Hour », la version anglaise du livre « Jour J Heure par Heure » de Marc Laurenceau
En cette année du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, les éditions OREP publient la version anglaise du livre « Jour J Heure par Heure » de Marc Laurenceau, auteur du site D-Day Overlord.
Découvrez des images du livre en version anglaise en cliquant ici.
A travers plus de 350 événements précis, ce livre décrit chronologiquement le déroulement de l’opération Overlord, depuis l’ordre de mise en route du général Eisenhower jusqu’à la dernière tentative de contre-attaque allemande menée peu avant minuit, ce fameux mardi 6 juin 1944. Cette formule permet au lecteur de se mettre dans la peau de différents acteurs du Jour J, en suivant les faits les uns après les autres, les réactions des belligérants et leurs conséquences dans les minutes et les heures qui suivent. Cette structure, partant d’événements particuliers pour comprendre les opérations dans leur ensemble, est enrichie de descriptions des sites historiques, des tactiques et des matériels employés.
Le livre Jour J Heure par Heure éclaire le lecteur sur les innombrables actions individuelles qui ont réussi, collectivement, à assurer la victoire des Alliés en Europe. Marc Laurenceau a pris soin de représenter l’ensemble des acteurs du D-Day : les forces navales, aériennes et terrestres alliées, les unités allemandes ainsi que la résistance française, sans oublier la population normande. Ces instantanés chronologiques mettent également en avant des héros méconnus : ces équipages britanniques embarqués dans des sous-marins de poche, engagés au large des côtes normandes dès le 4 juin 1944, les parachutistes français largués en Bretagne pour retarder les renforts allemands et organiser la Résistance, ou encore les Américains débarquant sur les îles Saint-Marcouf aux ordres du lieutenant-colonel Dunn le Jour J, à compter de 04h15.