Tournage d’un film documentaire 3D pour le 75ème anniversaire du D-Day

Tournage d’un film documentaire réalisé par Pascal Vuong à Carentan, en préparation des commémorations 2019 en Normandie.
Photo : Alexgouty 

1er octobre 2018 : tournage d’un film documentaire 3D pour le 75ème anniversaire du D-Day
Auteur :
Marc Laurenceau

Dans le cadre des préparations du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, Pascal Vuong tourne actuellement son nouvel opus sur le D-Day dans le secteur de Carentan. En 2014, ce réalisateur français avait présenté le film 3D “D-Day Normandie 1944”, un documentaire expliquant les préparations et le déroulement de l’opération Overlord, notamment au moyen de cartes animées et d’images de synthèse.

D-Day Normandie 1944 est un court-métrage réalisé par Pascal Vuong et sorti en 2014 qui explique les préparations et le déroulement du débarquement de Normandie en juin 1944.

Pascal Vuong inscrit son nouveau projet en lien avec la construction d’une salle de cinéma 3D au musée D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont, qui devrait être inauguré au printemps 2019. Ce film-documentaire est justement consacré aux combats livrés par les parachutistes américains dans le secteur de Carentan du 6 au 13 juin 1944. Cette ville est un point clé du sud du Cotentin : c’est à cet endroit que transitent les réseaux ferroviaires (notamment la ligne Paris-Cherbourg) et routiers entre le Calvados et le Cotentin. Dans l’hypothèse où les ponts sur la Douve sont détruits ou contrôlés par l’ennemi, le premier point de passage entre ces deux secteurs est situé à Carentan. Si la priorité des Alliés le Jour-J est d’assurer une solide tête de pont dans le Cotentin, la prise de Carentan vient immédiatement après.

L’un des épisodes historiques les plus marquants de cette période et de ces lieux est la charge à la baïonnette livrée dans la matinée du 11 juin 1944 par 70 parachutistes américains du 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division, face à la ferme Ingouf. Commandés par le lieutenant-colonel Robert G. Cole, ils livrent des combats éprouvant jusqu’à la dernière contre-attaque allemande se déroulant le 13 juin 1944.

Le Lieutenant-Colonel Cole, commandant le 3ème bataillon du 502nd PIR, 101st US Airborne Division, témoigne devant les correspondants de guerre de la charge à la baïonnette qu’il a mené à l’entrée de Carentan le 11 juin 1944.
Vidéo : US National Archives

Le tournage s’est déroulé du 29 au 30 septembre avec la participation de groupes de reconstitution, sur les différents champs de bataille historiques. Le film-documentaire 3D sera diffusé au musée D-Day Experience à l’occasion des commémorations 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.