Musée des épaves sous-marines du Débarquement

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Ce musée installé à proximité de Port-en-Bessin vous permet de découvrir des vestiges exceptionnels du débarquement de Normandie, tels qu’ils ont été laissé en juin 1944. Cette collection privée a été rassemblée pendant près de trente ans : chars amphibies, canons automoteurs, bulldozers et autres tourelles d’artillerie provenant de bâtiments de guerre sont visibles, ainsi que les objets personnels retrouvés à leur bord.

Cette exposition permanente trouve son origine dans l’initiative de Jacques Lemonchois. Ce dernier est chargé en 1970 par l’Etat français de faciliter la navigation dans la baie de Seine en ferraillant les épaves dangereuses qui dorment au large des côtes normandes depuis la fin de l’opération Overlord. Ce plongeur professionnel répertorie ainsi des dizaines de vestiges qui s’avèrent être également dangereux pour la navigation. Il organise leur évacuation, en prenant toutefois soin de les préserver du fait de leur valeur historique.

Avant de remonter à la surface des chars amphibies ou certains engins de transport de troupes, Jacques et son équipe ont pris soin de vérifier que ces épaves ne renfermaient pas de dépouilles de soldats alliés. Lorsque des ossements ont été retrouvés à l’occasion de plongées, les engins ont été volontairement laissés au fond de l’eau, tels des cercueils sous-marins. Jacques Lemonchois est décédé en 2007.

Informations pratiques

Contact

Adresse : L’Épinette, D6, 14520 Commes
Téléphone : 02 31 21 17 06

Accès

Parking :
Places à proximité du musée.