Musée du débarquement Utah Beach – Sainte-Marie-du-Mont

Musée du débarquement Utah Beach

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Le musée du débarquement Utah Beach a été construit au lieu-dit La Grande Dune sur les vestiges du point d’appui allemand W5 que les soldats américains de la 4th Infantry Division ont pris d’assaut le 6 juin 1944, débarquant sur le secteur de plage « Utah« . Michel de Vallavieille, maire de la commune de Sainte-Marie-du-Mont, décide de créer un espace mémoriel en souvenir de la libération et pour consolider l’amitié franco-américaine. Le Jour-J, alors qu’il n’était qu’un adolescent, Michel avait pourtant été blessé par erreur par des tirs américains, avant d’être pris en charge en urgence par les infirmiers militaires tout juste débarqués ; sans garder aucune rancœur contre les Alliés, il a insisté pour créer l’un des premiers musées de la bataille de Normandie. Celui-ci a été inauguré le 6 juin 1962, rassemblant des dizaines d’objets de collection rassemblés au fil des échanges avec ses connaissances d’outre-Atlantique.

Constamment agrandit, le musée connait sa principale extension en 1994 à l’occasion du cinquantenaire du débarquement de Normandie, avec la construction d’une baie vitrée offrant un panorama exceptionnel sur la plage d’Utah et abritant des véhicules ainsi que des armements d’époque. En 2007, un nouveau projet d’agrandissement voit le jour, avec la création d’un bâtiment en verre accueillant un bombardier B-26 Marauder ainsi qu’un espace dédié aux forces aériennes engagées dans les bombardements d’Utah Beach.

Le musée propose désormais, sur plus de 3 000 m² d’espace d’expositions, de découvrir l’histoire des hommes et des femmes qui ont participé aux opérations de la Seconde Guerre mondiale dans le secteur. Des véhicules, chalands de débarquement, armements, uniformes, films d’archives, documents rares et témoignages permettent de comprendre avec précision l’histoire du débarquement de Normandie. A l’occasion des commémorations du Jour-J, le musée accueille régulièrement des cérémonies officielles ainsi que des événements tels que le Festival International du film de la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques

Contact

Adresse : La Madeleine, 50480 Sainte-Marie-du-Mont
Téléphone : 02 33 71 53 35
Site internet : Musée du débarquement Utah Beach

Accès

Parking :
– Places pour autocars à proximité du musée.
– Places pour véhicules légers à proximité du musée.