Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Airan en 1944 – Bataille de Normandie

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Airan (Calvados)

Libération : 16 août 1944
Unités engagées :
Drapeau anglais Hallamshire Battalion, 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Div., 1st Canadian Army

Drapeau anglais 4th Royal Battalion Lincolnshire, 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Div., 1st Canadian Army

Drapeau nazi 7. Armee

Historique :

C’est dans la localité d’Airan que survient, dans la nuit du 16 avril 1942, le déraillement d’un train allemand suite à une action de de la résistance française : il s’agit de l’opération de sabotage la plus meurtrière pour l’armée allemande durant l’occupation.

Le 14 août 1944, les Anglo-Canadiens lancent l’opération Tractable qui vise à fermer la poche d’encerclement prennant au piège les Allemands en se dirigeant vers Falaise. Le 15 août, le Hallamshire Regiment de la 146th Infantry Brigade (appartenant à la 49th Infantry Division West Riding de la 1ère armée canadienne) est stationnée au sud de la Plaine de Caen, devant les communes d’Airan et Billy, aux portes du Pays d’Auge. Ce régiment, positionné à l’ouest des combats de l’opération Tractable, est commandé par le lieutenant-colonel Trevort Hart-Lyke.

Hart-Lyke reçoit le même jour l’ordre de s’emparer de ces deux localités. Dans un premier temps, les Anglais s’emparent de Billy sans combattre : la commune est totalement abandonnée par l’adversaire. Dans la foulée, une section de la compagnie C équipée de véhicules chenillés Carrier progresse vers Airan depuis le nord mais elle est sous le feu des Allemands. Des éléments de la compagnie D atteignent le village mais ils ne peuvent avancer d’avantage, le pont en pierre ayant été détruit par les Allemands.

Avant la tombée de la nuit, les Anglais décident de se replier et de préparer un nouvel assaut pour le lendemain en coordination avec les Ecossais qui opèrent à l’ouest, sur leur flanc droit. Le 4th Royal Bataillon Lincolnshire est également engagé dans la bataille.

Les Allemands, s’attendant à un tir d’artillerie sur leur position à l’aube, évacuent Airan pendant la nuit et se replient dans des corps de ferme au nord du Ruel. Les Anglais passent à l’attaque au lever du jour et la compagnie C s’empare sans trop de difficultés d’Airan. Mais leurs adversaires, retranchés dans des positions situées en hauteur au nord appliquent un feu nourri et fixent les Anglais. De furieux combats s’engagent alors pour la conquête de la cote 57 au nord du Ruel : le 4th Royal Bataillon Lincolnshire s’en empare, appuyé par des blindés anglais.

Débordés, les Allemands se replient vers le nord en direction des Pédouzes.

Cartes d’Airan :

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook