Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Lébisey en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Lébisey (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion King’s Shropshire Light Infantry, 185th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais The Staffordshire Yeomanry, 27th Armored Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi 21. Panzer-Division

Drapeau nazi 16. Feld-Division (L)

Historique :

En 1944, la petite commune de Lébisey est située au nord-est de la ville de Caen. Aujourd’hui, elle n’existe plus en tant que tel et appartient désormais à la commune d’Hérouville-Saint-Clair.

Le plan initial des Alliés prévoit la libération du hameau de Lébisey dans la soirée du mardi 6 juin 1944 par les troupes britanniques de la 3ème division d’infanterie. Mais durant l’assaut des plages, les unités prennent du retard sur les horaires prévus. Les Anglais stoppent leur progression au soir du Jour-J, prévoyant de reprendre l’offensive le lendemain dans le cadre de l’opération Perch. Les Allemands de la 21. Panzer-Division en profitent pour installer une solide ligne de défense au nord de Caen.

Le 7 juin 1944, les Anglais de la 3ème division d’infanterie attaquent à nouveau : les soldats du 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment (185th Infantry Brigade) commandés par le lieutenant-colonel H. O. S. Herdon cherchent à s’emparer de Lébisey mais ils sont incapables de traverser les défenses allemandes. Constatant l’impossibilité de poursuivre vers Lébisey puis Caen, le Major General Tom G. Rennie commandant la 3ème division d’infanterie décide de renforcer ses unités à l’ouest afin d’assurer l’unité de la ligne de contact avec la 8ème brigade d’infanterie. Le front se stabilise en fin de journée : les deux forces s’enterrent et valorisent leurs positions. Il faut attendre encore un mois pour que la situation évolue. En effet, toujours bloqués devant Caen au 1er juillet 1944, les Alliés décident de lancer une nouvelle offensive massive pour entrer dans les faubourgs de la ville et s’en emparer. Avant Caen, ils doivent s’emparer de Lébisey et de ses bois. Les Allemands sont renforcés par la 16. Feld-Division (L) qui installe un poste de commandement bataillonnaire à Lébisey.

Le 8 juillet 1944 à 4 heures 30, après un bombardement exceptionnel qui dure toute la nuit, les soldats anglais du 2nd Battalion King’s Shropshire Light Infantry et du 2nd Battalion Royal Warwickshire Regiment (185th Infantry Brigade), appuyés par les chars du Staffordshire Yeomanry (27th Armored Brigade) montent à l’assaut des positions défendues par la 21. Panzer-Division et la 16. Feld-Division (L). Ces derniers ont embossé leurs chars et valorisé leur ligne de défense pendant de longues semaines, s’appuyant sur le bois de Lébisey pour bénéficier d’un camouflage important. Mais les bombardements pulvérisent les défenses allemandes et désorganisent entièrement la ligne de contact. Le King’s Shropshire fouille le bois de Lébisey tandis que le Royal Warwickshire entre dans Lébisey et s’en empare. Les Allemands se sont repliés mais continuent d’appliquer des feux en journée sur les troupes anglaises, avec des mitrailleuses lourdes ainsi que des fusées de Nebelwerfer.

Le poste de commandement bataillonnaire de la 16. Feld-Division (L) est sous contrôle anglais et la 185th Infantry Brigade du Brigadier K. P. Smith progresse en direction du point coté 54, dernier point haut avant l’entrée dans Caen.

 

Cartes de Lébisey :

Image : Carte de Lébisey dans le Calvados
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook