Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Hameau Germain en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Hameau Germain (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 6 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 3/8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau nazi II/Artillerie-Regiment 191, 91. Infanterie Division

Historique :

Au printemps 1944, le lieu-dit du Hameau Germain rassemble quelques habitations et un corps de ferme. Il est défendu par une batterie de canons de 88 mm.

Le 6 juin 1944 en fin de matinée, les Allemands installés dans ces habitations commencent à se replier et rassemblent tout leur matériel ainsi que les éléments de leur batterie sur des remorques tractées par des chevaux. Ils ont entendus les tirs et les explosions à la batterie de Brécourt, située à seulement 300 mètres au nord-ouest.

Au moment où ils quittent la ferme pour rejoindre la route départementale 913 qui permet de rallier Sainte-Marie-du-Mont, ils sont décelés par les fantassins de la compagnie I commandés par le capitaine Frederick C. Maisel, Jr (3ème bataillon du 8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division) qui ont débarqué sur Utah Beach et qui progressent vers le sud-ouest. Maisel envisage de monter une embuscade et ordonne à ses chefs de section de se déployer dans le champ au nord du corps de ferme : camouflés par la présence d’une imposante haie, ils progressent en toute discrétion et à l’abri des vues. Sur ordre, ils ouvrent le feu sur les premiers éléments qui n’ont aucune chance : surpris, les Allemands tentent de fuir mais les chevaux sont incapables d’accélérer en raison du poids des remorques.

50 soldats allemands et trois canons de 88 mm sont capturés par les hommes du capitaine Maisel. Le Hameau Germain est aussitôt sécurisé.

 

Cartes du Hameau Germain :

Image : carte de la commune de Hameau Germain
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook