Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

La Chapelle-en-Juger en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

La Chapelle-en-Juger (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 26 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 8th Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Division

Drapeau nazi 275. Infanterie-Division

Drapeau nazi 353. Infanterie-Division

Historique :

Le 24 juillet 1944, les Américains déclenchent l’opération Cobra visant à percer la ligne de front au sud du Cotentin : 1 600 bombardiers de la 8th U.S. Air Force sont engagés et le lancement de l’offensive terrestre débute le lendemain. Le 25 juillet à 9 heures 40, un nouveau raid aérien est lancé avec le largage de 3 300 tonnes de bombes et vers 11 heures les unités au sol se lancent à l’assaut. Le village de La Chapelle-en-Juger, situé au coeur du secteur de bombardement, est tout particulièrement touché. Ralentis par une défense allemande inattendue compte tenu de la quantité de bombes tombées dans le secteur, les Américains de la 4th Infantry Division commandés par le Major General Raymond O. Barton livrent de violents combats contre des éléments de la Panzer Lehr Division et de la 275. Infanterie-Division.

Le 8th Infantry Regiment (IR) commandé par le colonel James A. Van Fleet atteint les abords est de La Chapelle-en-Juger à la tombée de la nuit. Les Américains, retardés par plusieurs nids de résistance, décident de s’installer en défensive pour la nuit à cet endroit mais le 2ème bataillon du lieutenant-colonel Carlton O. MacNeely découvre dans un verger des dizaines de fantassins et de blindés adverses. Le combat s’engage avec le renfort de 18 chars deux heures plus tard mais les Allemands, bien que totalement désorganisés par la suite des événements, continuent de défendre avec acharnement chaque haie et chaque verger et parviennent à stopper leurs adversaires. L’artillerie américaine est engagée en appui pour mettre un terme au renforcement allemand et le 8th IR reçoit l’ordre de s’emparer de La Chapelle-en-Juger ; cependant, les obus américains mettent un terme à l’avancée des hommes de Van Fleet qui craignent d’être victimes de tirs fratricides. L’assaut est repoussé au lendemain matin mais plusieurs patrouilles sont chargées de renseigner pendant la nuit sur le dispositif de l’adversaire dans le village.

Aux premières lueurs du 26 juillet 1944, le 8th IR s’empare de La Chapelle-en-Juger et repousse définitivement les derniers défenseurs allemands appartenant à la 353. Infanterie-Division.

Cartes de La Chapelle-en-Juger :

Image : carte du secteur de La Chapelle-en-Juger - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook