Image : Raymond Barton - Biographie

Raymond O. « Tubby » Barton

Biographie

Raymond O. nait en 1890 et en 1912 il est diplômé de l’académie militaire américaine de West Point et choisit l’infanterie. Il prend part à la Première Guerre mondiale en France avec le 1er bataillon du 8ème régiment d’infanterie et ne rentre aux Etats-Unis qu’en 1923.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, du 3 juillet 1942 au 26 décembre 1944, il est à la tête de la 4ème division d’infanterie. Le Jour J, cette unité est le fer de lance du débarquement à Utah Beach dans le Cotentin. Raymond Barton fait partie des sept généraux américains à avoir eu l’honneur de commander une même division pendant toute leur temps de service.

Après la campagne de Normandie, la 4ème division d’infanterie de Barton participe à la libération de Paris et conduit ses hommes dans la furieuse bataille de la Forêt d’Hurtgen en septembre 1944, dans le triangle formé par Aix-la-Chapelle, Monschau et Düren, à l’est de la frontière entre la Belgique et l’Allemagne. Les combats y sont très difficiles, les pertes américains nombreuses, et le général Barton n’hésite pas à donner sa ceinture à un infirmier, Russel J. York, afin qu’il l’utilise comme garot. De nombre vies ayant été sauvées, Barton a personnellement décoré York de la Silver Star pour ses actions.

Mais, à l’âge de 54 ans et au grade de Major General, il quitte son commandement le 27 décembre 1944 suite à de sérieux problèmes de santé. Pendant la guerre, il devint un ami du journaliste et écrivain Ernest Hemingway, qui fut détaché comme correspondant de guerre auprès de la 4ème division d’infanterie.

Il meurt en 1963 et est enterré au cimetière Westover Memorial Park à Augusta dans l’Etat de Géorgie.

Retour au menu Portraits de militaires américains

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster