Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Jeudi 10 août 1944

Jeudi 10 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le 10 août 1944, les Américains du 15ème corps, qui viennent de libérer la ville du Mans la veille, progressent vers le nord en direction d’Alençon, pour fermer la poche qui se reserre peu à peu sur les troupes allemandes. Toutefois, la progression, très rapide, reste difficile à cause d’une défense acharnée des troupes tout juste engagées de la 9ème Panzerdivision. Parmi les divisions rattachées au 15ème corps, la 2ème division blindée française participe activement à la reconquête. Le 20ème corps de la 3ème armée américaine attaque de son côté en direction de la Loire et se rapproche d’Angers. En Bretagne, siège de la ville de Brest par le 8ème corps de la 3ème armée se poursuit, tandis que les combats autour de Saint-Malo se multiplient.

Les combats se poursuivent dans la région de Mortain, mais l’opération Lüttich est définitivement arrêtée et les Américains contre-attaquent pour prendre le contrôle de cette ville. Les soldats allemands des divisions Panzer S.S. reculent, mais la férocité des combats ne faiblit pas.

La 1ère armée canadienne du général Crerar poursuit l’opération Totalize, et se rapproche peu à peu de la ville de Falaise, distante d’environ dix kilomètres du front en fin de journée. Au nord-est de Caen, le groupement belge sous le commandement du colonel Jean Piron part pour sa première reconnaissance dans le secteur de Ranville.

Evolution des combats en Normandie le 10 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 10 aout 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook