Jeudi 10 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Le 10 août 1944, les Américains du 15e corps, qui viennent de libérer la ville du Mans la veille, progressent vers le nord en direction d’Alençon, pour fermer la poche qui se resserre peu à peu sur les troupes allemandes. Toutefois, la progression, très rapide, reste difficile à cause d’une défense acharnée des troupes tout juste engagées de la 9e Panzerdivision. Parmi les divisions rattachées au 15e corps, la 2e division blindée française participe activement à la reconquête. Le 20e corps de la 3e armée américaine attaque de son côté en direction de la Loire et se rapproche d’Angers. En Bretagne, le siège de la ville de Brest par le 8e corps de la 3e armée se poursuit, tandis que les combats autour de Saint-Malo se multiplient.
Les combats se poursuivent dans la région de Mortain, mais l’opération Lüttich est définitivement arrêtée et les Américains contre-attaquent pour prendre le contrôle de cette ville. Les soldats allemands des divisions Panzer S.S. reculent, mais la férocité des combats ne faiblit pas.
La 1ère armée canadienne du général Crerar poursuit l’opération Totalize, et se rapproche peu à peu de la ville de Falaise, distante d’environ dix kilomètres du front en fin de journée. Au nord-est de Caen, le groupement belge sous le commandement du colonel Jean Piron part pour sa première reconnaissance dans le secteur de Ranville.
Evolution des combats en Normandie le 10 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :