Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Vendredi 18 août 1944

Vendredi 18 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le couloir de neuf kilomètres, situé dans la région proche de Chambois et qui permet encore aux forces allemandes de s’échapper vers l’est, est peu à peu réduit par les soldats alliés. Mais depuis le commencement de l’évacuation des troupes allemandes en direction de la Seine, le 13 août, près de 55 000 hommes sont parvenus à se replier, soit environ 40% des forces allemandes menacées au début de la manœuvre d’encerclement.

C’est pourquoi les forces alliées ne referment pas directement la poche au sud de Falaise, mais tentent de rattraper les troupes allemandes vers l’est. Pourtant, il reste encore plusieurs milliers de soldats allemands, encerclés dans la poche, et qui n’ont pas encore atteint la ville de Falaise. Ces unités, accompagnés de chars et de canons, sont bombardés jour et nuit par l’artillerie et l’aviation alliée. La situation allemande en Normandie est désastreuse : les routes situées dans la poche sont encombrées d’épaves et de corps et la déroute est totale.

L’opération Paddle se poursuit à l’est de Caen et les derniers allemands qui étaient positionnés à l’est de l’Orne sont chassés sur l’autre rive par les parachutistes de la 6ème division aéroportée britannique, tandis qu’au nord, les soldats belges de la Brigade Piron libèrent le village de Merville après avoir délivré la localité de Franceville la veille.

Evolution des combats en Normandie le 18 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 18 aout 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook