Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mercredi 2 août 1944

Mercredi 2 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

La 3ème armée du général Patton poursuit sa progression en Bretagne et le 2 août, le Mont-Saint-Michel est libéré. Les Allemands, qui sont totalement submergés dans le secteur de Pontaubault, perdent un très grand nombre de soldats, qui sont faits prisonniers. Cependant, à l’est d’Avranches, des poches de résistance ralentissent la progression américaine, notamment dans la région de Mortain où des éléments du 84ème corps allemand enterrent leurs positions.

Sur le flanc est des troupes américaines, les Britanniques poursuivent l’opération Bluecoat face aux divisions allemandes situées entre Villers-Bocage au nord-est et Vire au sud-est. De farouches combats ont lieu dans les environs de la Forêt du Homme et au sud-est de la Forêt l’Evêque, car la 21ème Panzerdivision, épaulée par la 326ème division d’infanterie allemande, contre-attaque vers le nord et l’est, face aux 15ème et 43ème divisions d’infanterie britanniques et la 11ème division blindée qui perce vers le sud en direction de Vire. Les 9ème et 10ème divisions S.S. Panzer livrent de violents combats pour stopper la 11ème division blindée britannique et les Allemands sont obligés de se replier vers le sud malgré de sévères pertes infligées aux Alliés.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook