Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Lundi 21 août 1944

Lundi 21 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L’évacuation des forces allemandes de la désormais célèbre “poche de Falaise” est désormais terminé et des très nombreux soldats de l’Axe quittent la Normandie pour se replier à l’est de la Seine. Ainsi, si plus de 6 000 soldats ont trouvé la mort, plus de 165 000 allemands ont atteint la rive droite de la Seine. Cette mauvaise nouvelle pour les Alliés entraîne une nouvelle tactique : un encerclement de plus grande envergure est envisagé, qui doit prendre au piège les soldats de l’Axe fuyant la Normandie et faisant route vers l’est de la France (ainsi, la majeur partie de 17ème S.S. Panzergrenadierdivision a déjà atteint la Lorraine dès le 13 août). Les Canadiens contrôlent entièrement le village de Saint-Lambert-sur-Dive. Les Polonais, qui sont positionnés sur la cote 262 dominant le village de Chambois, le Mont-Ormel, sont attaqués par des éléments appartenant au 2ème Panzerkorps, mais ils parviennent à repousser l’assaut.

Les Américains progressent rapidement vers l’est, en direction de la Seine, et traversent les ponts installés dans les heures précédentes par le génie militaire. La ville de Mantes est atteinte en journée par le 15ème corps commandé par Patton et les autres unités de la 3ème armée se dirigent désormais vers Fontainebleau, Melun et Sens. Mais les troupes américaines progressent plus rapidement que les Britanniques et les Canadiens.

Au nord-est de Caen, les troupes britanniques et belges poursuivent leur offensive : la ville de Cabourg est libérée et la Brigade Piron occupe le village de Dives.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook