Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Vendredi 25 août 1944

Vendredi 25 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le 25 août, la ville de Paris est libérée, et le général allemand von Scholtitz signe la reddition de ses troupes. Au nord et au sud de Paris, les Allemands continuent de traverser la Seine, et ce par tous les moyens. Malgré les attaques blindées américaines et les raids incessants de l’aviation alliée, la majorité des Allemands qui étaient positionnés en Normandie depuis plusieurs semaines parviennent à rejoindre la rive est de la Seine.

Les Américains et les Britanniques traversent eux-aussi les ponts de fortune jetés sur la Seine et progressent vers le nord et le sud de Paris, pour tenter de couper la route aux forces allemandes se repilant.

Au nord-est de Caen, les soldats de la brigade belge, accompagnés des parachutistes de la 5ème brigade, commandée par Poett, nettoient encore la région des défenseurs allemands qui ont reçu l’ordre de retarder la progression alliée dans ce secteur, leur permettant ainsi de quitter la rive ouest de la Seine sans trop de pression. La ville de Honfleur est ainsi entièrement libérée, et les escadrons d’autos blindées belges parviennent à entrer dans les localités de Saint-Gatien, Beuzeville, Fiquefleur.

Le 25 août 1944, les Alliés lancent la “red ball express“, un axe logisitique reliant Cherbourg, Saint-Lô et Chartres et sur lequel circulent 67 compagnies de transport.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook